En plus des quatre hélicoptères AH-64D Apache, les Pays-Bas vont déployer trois hélicoptères de transport lourd CH-47 Chinook, dans le but d’apporter un soutien et une capacité d’évacuation aux 350 soldats déployés par l’armée au Mali. Ce qui en fera un des plus gros contributeur de la force actuellement déployée pour la stabilisation du pays.
Les forces néerlandaises seront principalement déployées dans le désert près de Gao, ville stratégique située dans l’est du pays, dans la fameuse boucle du Niger. Depuis la reconquête de l’ensemble du nord du pays par l’action éclair des troupes françaises, aidées logistiquement par plusieurs pays alliés, l’ensemble du pays a retrouvé un semblant de stabilité, permettant désormais à l’état de reprendre la main sur son territoire. Mais les djihadistes, malgré les lourdes pertes subies, n’ont pas totalement disparus. Si il n’y a plus de front, les mois précédents ont vu la résurgences d’actions terroristes et de guérilla. Le gros des troupes françaises a désormais quitté le territoire pour laisser la place à une force de paix internationale. La stratégie française étant double. Eviter de stationner des troupes “d’occupation” pouvant être des cibles au terrorisme d’une part, et garder un minimum de forces bien équipées et mobiles, afin de traquer les groupes ennemis restants.
L’effort des Pays-bas semblent aller également dans ce sens. Avec quatre hélicoptères d’attaque, seront déployés quelques 350 membres de forces spéciales, servant à la stabilisation mais aussi au renseignement. La traque aux groupes islamiques est un but à peine voilé. Le territoire Malien étant très étendu et faiblement pourvu en infrastructures de transport, les pays bas ont donc décidés de déployer ces hélicoptères de transport en priorité pour assurer les évacuations sanitaires de leurs propres troupes, mais aussi leurs déploiements et la logistique.