Du premier looping au grand Chelem, un siècle de voltige aérienne, tel est le titre d’une vidéo d’un peu moins de 20 minutes mise en ligne récemment, mais dont la diffusion reste étrangement confidentielle. Comme indiquée dans le générique, le film a été réalisé en l’honneur des pilotes de l’équipe de France de voltige aérienne, quintuple championne du monde en 2013.
Vous y découvrirez l’histoire de la voltige aérienne, avec un événement qui inspira Adolphe Pégoud, premier pilote français (et second au monde) a avoir réalisé un looping, jusqu’à l’avènement de la voltige sportive, des premiers championnats du monde, et clôturant par l’éclatante victoire des français qui ont ramené tous les trophées mis en jeu au Texas lors des derniers championnats du monde de voltige en 2013.
Au début du vingtième siècle, l’engouement pour l’aviation était tel que, comme le rappelle ce court documentaire, jusqu’à plus de 150 000 personnes étaient réunies pour assister aux duels acrobatiques des premiers as de cette discipline. Avec une équipe de France portant haut les couleurs de notre pays, et jouant l’année prochaine à domicile, espérons que les supporters seront nombreux ! Les WAC 2015 auront lieu durant l’été 2015, sur un des deux terrains suivant: Etampes ou Châteauroux .
Sans plus attendre, voici la vidéo.