Adeptes des baptêmes de l’air, du plus classique vol de découverte dans un avion aéro-club jusqu’à l’initiation de voltige, certainement avez-vous déjà un peu tout essayé, dans toute sorte d’appareils, y compris, pour les plus chanceux (et qui s’en sont donnés les moyens), un vol en avion à réaction. Et bien pour compléter le tableau, c’est désormais en Gironde, à quelques kilomètres de Bordeaux, en plein dans les vignobles de Saint Estephe qu’il faudra vous rendre pour découvrir de nouvelles sensations.
Les beaux jours reviennent timidement avec le printemps, c’est le bon moment pour nous de vous faire découvrir une jeune société qui risque de faire carton plein dans les années à venir.
Car Air Combat Expérience n’est pas qu’une nouvelle entreprise qui propose de vendre du sensationnel dans l’aérien. Ils proposent un concept réellement novateur, tout du moins en Europe. Prendre les commandes d’un avion, viser un adversaire, tirer grâce à un laser situé devant vous, toucher votre cible, et jubiler devant le panache de fumée s’échappant de l’avion devant vous, confirmant votre « shoot ». Non, ce n’est pas de la simulation. Ça se passe en vrai, dans les airs, et l’expérience est unique en Europe !
C’est au bord de l’estuaire de la Gironde, au nord de Bordeaux, que Laurent Pons, dit « Ponpon », pilote de chasse à la retraite, nous a chaleureusement accueillis pour nous faire découvrir son activité. La société BFM Aviation (Bordeaux Flight Management, mais qui, en termes purement aéronautique désigne Basic Flight Maneuvers, soit les manœuvres de combat aérien de base – ça ne s’invente pas.), représentante de la marque Air Combat Expérience, est vraiment toute jeune. La troisième saison débute à peine, et le succès est au rendez-vous.
Plusieurs formules sont au choix du client, qui pour le coup, deviendra un stagiaire-apprenti pilote de combat le temps d’une journée. Air Combat Expérience propose plusieurs formules à ses clients. Un vol en formation, un stage de combat d’une journée, ou même deux jours avec le challenge Top Gun, destiné aux entreprises pour des stages de cohésions ou autre. L’entreprise propose même un stage destiné à tous ceux pour qui prendre l’avion est un calvaire. Ponpon est fier de m’annoncer un taux de réussite de 100% dans ce stage : « on décomplexe le client par rapport à sa vision de l’avion. On l’amène petit à petit dans un état d’esprit de curiosité. Et il terminera son stage en prenant les commandes d’un de nos deux FK12. C’est terriblement efficace » Cerise sur le gâteau, BFM Aviation dispose d’un agrément de formation…Message subliminal à tous les chefs d’entreprise qui nous lisent.
La formule phare d’Air Combat Expérience est le stage de combat. Ouvert à toute personne à partir de 10 ans, il n’est nul besoin d’avoir une quelconque expérience aéronautique pour se faire plaisir. Concernant les enfants : « Ce sont mêmes les meilleurs » me dit Laurent « Ils n’ont pas d’appréhensions particulière, pas de filtres. Ils ne connaissent pas les lois de pilotages, et font un carnage ! ».
Dès le matin, l’arrivée dans les locaux, en fait le hangar abritant les deux avions, vous plongera dans un univers surréaliste, façon « Black Sheep », les fameuses têtes brûlées de Pappy Boyington. Tout est fait pour s’immerger dans l’ambiance. Les photos aux murs, les hélices qui trônes, les bidons avia ou les culs de bombes qui ont trouvés ici tout un tas d’usage dans un mobilier très…aérien.
Après un petit déjeuner frugal, vous donnant le temps de vous immerger dans l’environnement, mais permettra aussi à vos instructeur de bien sonder leurs futurs stagiaires, vient le premier briefing de la journée, dans une salle dont le mobilier n’a rien à envier à une salle d’escadron. Et c’est parti pour le premier vol de la journée; de 45 mn à une heure, il permettra à l’élève de bien prendre ses marques, mais aussi d’habituer son organisme au vol, histoire d’être plus à l’aise lorsque les choses sérieuses arriveront. Il commencera à tâter du manche, et laissera aussi la place à son instructeur pour découvrir les joies du vol en formation. Évoluer à proximité d’un autre avion, et la dimension du vol prend un tout autre sens.
Après un retour sur le plancher des vaches, il est maintenant temps de débriefer, pendant que le repas se prépare. Un barbecue bien fourni, à l’ombre du hangar, devant les avions… Quoi de mieux pour un passionné ? Dans une ambiance de franche camaraderie, il n’est pas rare que la base avancée des têtes brûlées soit visité par… D’anciens collègues de Ponpon. Si vous les voyez, ne vous attendez pas à leur serrer la main. Ils passeront en coup de vent, très vite, très bas, avec fracas !Un des avantages de la situation géographique du terrain est qu’ils sont situés non loin de couloirs d’entrainement de l’armée… Quand on vous dit qu’il y a de l’ambiance!
Voici arriver l’heure du briefing de l’après-midi. Maintenant que vous avez obtenu vos ailes, Ponpon et ses collègues vous expliqueront les bases du combat aérien. La manœuvre de l’oreille, les positions à adopter, tout ce qu’il faut pour ne pas dépasser son adversaire ; « Overshooter » comme ils disent. Vous serez tour à tour dans une position de chasseur et… Lapin. Les premières passes se feront avec une cible « coopérative ». Durant l’heure de vol qui va suivre, quand le tout sera bien intégré, généralement assez rapidement, un combat plus libre pourra prendre place.
« Fight is on ! » Et c’est parti pour les manœuvres ! En ayant à l’esprit les consignes, vous prenez le manche. Votre instructeur, en place arrière, se chargera de la sécurité, et d’effectuer des corrections de palonnier pour que vous n’ayez pas à vous soucier de la « bille », vos yeux sont fixés sur l’adversaire. Maintenant, c’est entre lui et vous. Tuer ou être tuer ! Ça va saigner…
Pour les entreprises qui envoient leurs employés dans le cadre d’un challenge Top Gun, cela se passe sur deux jours, et l’immersion est encore plus profonde. Des scénarios d’attaque d’aérodrome sont mis en place, avec un défenseur. Y compris jusqu’à une mission de récupération de pilote abattu… Mais je ne peux en dire plus, au risque de casser le suspense !
Vous l’aurez compris, vous avez là une super idée cadeau pour tous les passionnés de l’air…Et tous les amateurs de sensations fortes ! Tiens, en parlant de cadeau… Le portail des passionnés d’aviation met en jeu un pack « Stage combat » d’une journée, d’une valeur de 560€. Pour participer, c’est bien simple, il suffit de suivre ce lien : tenter votre chance à notre grand jeu concours fêtant les 10 000 fans de notre page Facebook (nécessite un compte Facebook pour participer, création gratuite). Vous pouvez aussi visiter le site Internet de l’entreprise pour découvrir toutes leurs offres: Air combat Expérience
One Comment
Anonyme
Le cout?