C’est grâce à des spotters passionnés que nous pouvons aujourd’hui vous montrer des images d’un appareil peu médiatisé dont est en train de s’équiper la Direction Générale de l’Armement, Essais en Vol (DGA EV).
En effet, il n’est pas courant de voir un avion civil voler avec un équipement militaire, dont un radôme d’avion de chasse, nacelle de renseignement et missiles air-air.
Appelez-le ABE-NG (Avion Banc d’Essai – Nouvelle Génération)
Acquis de seconde main auprès d’Air France Régional, ce court courrier d’une capacité de 100 sièges (équivalent à l’Airbus A-318), est en cours de transformation par les équipes de la Sabena, situé sur les installation aéroportuaires de Mérignac. Un contrat portant sur la transformation d’un avion civil en banc d’essai volant avait en effet été remporté par Sabena Technics en 2010. Il était prévu qu’un second appareil vienne épauler le premier, mais aucune confirmation ou commande n’a encore été officialisée.
Photo prise durant son premier vol avec la nouvelle livrée de la DGA en 2013. (photo: Vincent Massé)
L’ABE-NG vient en renfort d’une flotte d’une dizaine de Mystère 20, basés à Istres et Cazaux. Ces bancs d’essais volant sont configurés en fonction des campagnes d’essais qu’ils ont à mener. Les Mystère 20 ont été équipés en leur temps des différents Radar et équipements de guerre électronique équipant le Mirage 2000, mais aussi le F1, et plus récemment le Rafale. Servant à tester et valider des solutions en parallèle de la mise au point des cellules et autres équipements, ces avions permettent surtout d’emporter une importante quantité d’équipement de mesure et d’enregistrement des données.
La moitié avant de l’avion, avec le Radôme du Rafale contenant un Radar RBE2 (AESA?), et la nacelle Reco-NG (aussi nommée AEROS) de Thales sous le fuselage. (photo: Vincent Massé)
Pour une bien meilleure productivité
Avec un volume en cabine sans aucune mesure avec son prédécesseur, le Fokker 100 transformé en ABE-NG permettra d’embarquer encore plus d’instruments de mesures et d’enregistrement, et de postes de contrôleurs, cette fois ci directement sur palettes. . Le gain en temps pour la reconfiguration des appareils devrait être appréciable… Autre avantage, la génération électrique, et donc la puissance disponible à bord pour ces équipements sera également beaucoup plus importante. Il va sans dire également que les volumes d’informations générés par les nouveaux programmes amont, et les besoins en traitement et stockage qu’ils nécessitent sont à mille lieues des appareils d’ancienne génération, et les besoins iront grandissant
Configuration très guerrière pour ce liner, certainement le plus “omnirole” au monde, avec un Radar multimodes, une nacelle de reconnaissance, et des missiles Air-Air moyenne portée Mica EM sous les ailes. (photo: Alexandre Vantours)
Les principales modifications apportées à la cellule du Fokker 100 sont désormais achevées, et la validation des essais, devant permettre une livraison, devrait intervenir sous peu. Lors de la signature du contrat, il était prévu une livraison pour le premier semestre 2014.
L’auteur tient à remercier particulièrement le travail des spotters, sans qui cet article n’aurait pas vu le jour. Un grand merci à Vincent et Alexandre, et n’hésitez surtout pas à consulter leurs galeries FlickR et site Internet.
3 Comments
Lucas Silem
il est beau *.*
jean-benoit dauphin
une petite précision avec une info recueillie pendant mon stage à la DGA-EV de Cazaux, L'ABE-NG est prévu pour à terme remplacer les mystère 20 et non pas seulement les rejoindre. J'ai eu la chance d'être dessous lors d'un de ses survols du champ de tir de Cazaux en essais. c'est bien vrai qu'il claque cet avion avec son nez de pointu et ses missiles sous voilure.
Bruno ETCHENIC
C'est également l'information que j'ai eu. Mais un seul avion (car il faut croire que la commande de l'autre attend une meilleure conjoncture…) ne pourra remplacer une dizaine d'avions à lui tout seul! Et ce, malgré la raréfaction des programmes Air.