Airbus Military annonce de façon officielle que la cité état de Singapour sélectionne le ravitailleur Airbus A-330 MRTT, pour un contrat de vente de six appareils.
L’Europe, longtemps absente du marché des ravitailleurs en vol, outrageusement dominé par les américains, semble rattraper son retard. En effet, mis à part le Brésil qui préféra une solution avec des avions de seconde main, modernisés et équipés par un consortium d’entreprises israélienne; sans oublier l’énorme appel d’offre KC-X américain, qui verra d’ailleurs l’A330 l’emporter lors d’une véritable histoire à rebondissement, avant que l’appel d’offre ne soit rejoué en faveur d’entreprises US, l’A330 a remporté tous les autres contrats de fourniture d’avions ravitailleurs.
14 exemplaires au Royaume Unis et en France (dont les deux premiers avions doivent être commandés sous peu), soit 28 avions dans ce qui peut être considéré comme un marché domestique. Mais à l’export, l’avion a été vendu en Arabie Saoudite (6 exemplaires), en Australie (5 exemplaires), aux Emirats arabes unis (3 exemplaires), et enfin à Singapour.
Est aussi évoqué l’Algérie, pays dans lequel Airbus a dépêché un avion en 2013 afin d’effectuer une campagne d’essais avec l’armée de l’air locale.
D’autres prospects sont actuellement très chaud, dont l’Inde, où l’appareils a été sélectionné en 2013, et où six avions devraient être fournis. Mais entre sélection et acquisition, il y a un pas de géant que doivent franchir tous les programmes d’acquisition, à l’image d’Eurocopter (désormais Airbus Helicopters) qui attends une signature d’un contrat remporté depuis…. 2007, et le GIE Rafale International qui y travaille depuis 2 ans.
L’A330 MRTT, pour Muli Role Tanker Transport est une adaptation d’un best-seller d’Airbus dans l’aviation commerciale, l’A330. Très répandu dans le monde, grâce notamment à son efficience et à ses coûts d’entretien maîtrisés, l’avion n’a plus grand chose à voir avec la nuée de KC-135 encore en service. Beaucoup plus gros, Avec une capacité de 111 tonnes de carburants en interne, il n’a pas besoin d’emporter de réservoirs supplémentaires. Ce qui fait que l’espace à bord est utilisable tel quel pour le transport de fret et de passagers, offrant aux armées qui s’en équipent une capacité de transport stratégique appréciable.