C’est avec une grande générosité que les éditions Nimrod m’ont fait parvenir un exemple de ce livre, dont trois seront à gagner dans notre grand jeu concours qui commencera la semaine prochaine.
A chaque ouverture d’un nouveau livre, cette même sensation. Celle de plonger la main dans une boite de chocolat ; les premières lignes s’avalent sans que leur goût n’aient atteint le cerveau. C’est alors que l’on va savoir si la digestion va être fastidieuse, ou si la boîte de chocolat va passer un sale quart d’heure.
Le livre d’Ed Macy fait partie de ces ouvrages qui nous rendent si enthousiastes que dès les premières lectures, on a déjà envie partager l’expérience avec ceux qui nous entourent. Oui, « Apache » est une expérience. Forte, riche, émouvante. Des heures de lectures si intense qu’il vaut mieux l’oublier comme livre de chevet. Surtout à l’approche du dernier tiers. Sous peine de passer une très courte nuit.
Une expérience, ce livre en est vraiment une. On apprend à vivre au rythme des missions, des enjeux de la guerre, de l’implication de ces soldats qui, boostés par l’adrénaline en arriveraient à oublier le danger qu’ils encourent. Le style de l’auteur aura réussi le pari, non pas de me faire comprendre ce que ces pilotes ont vécus comme un spectateur averti, mais bel et bien de me plonger dans le cockpit avec eux, et de fusionner avec leurs émotions.
La lecture de l’ouvrage est aisée, même pour les non-férus d’aéronautique. L’auteur nous explique certains contextes techniques et stratégiques, mais c’est pour mieux nous plonger au cœur de l’action. Et de l’action, ce livre n’en manque pas. Oubliez ces images des hélicoptères de combat tirant des missiles à plusieurs kilomètres de distances, planqués derrière la cime des arbres. La machine et ses pilotes sont ici à portée de tir des AK47 et autres joyeusetés, mais sont aussi des cibles prioritaires dans une guerre où les images sont des armes.
Autre élément essentiel de ce livre, l’humour omniprésent, même dans des moments graves. Les quelques 300 pages regorgent d’anecdotes dont vous vous souviendrez vous-même, comme si vous y étiez. Mais que je ne peux pas vous raconter sans risquer d’en dévoiler trop.
Un livre plus qu’à conseiller donc.