Suite à publication des articles faisant suite à notre visite à Mérignac, plusieurs lecteurs ont souhaités savoir si le Rafale Marine N°40 en cours de finitions au mois de janvier allait être le dernier livré à la Marine Nationale ? La réponse est non.
En effet, la loi de programmation militaire, qui règle les questions d’équipement des armées pour la période de 2014 à 2019, il est clairement fait mention d’une baisse du volume global des avions qui équiperont nos armées. Du coté de la Marine Nationale, le nombre de Rafale, prévu à 60 exemplaires au départ a été ramené à 58, puis à 40 avec l’actuelle LPM 2013. D’où la question qui pouvait légitimement être posée. (crédit image ci-contre: Alexandre Paringaux)
Le calcul du besoin des 60 appareils nécessaires se composait tel quel: deux flottilles de 15 avions embarquées sur le porte avion Charles de Gaulle, une flottille basée à terre sur la BAN de Landivisiau pour la formation et l’entrainement, puis 15 avions supplémentaire servant à gérer avec la grande inconnue de l’attrition sur toute la durée de vie du programme.
A propos d’attrition, 4 Rafale ont déjà été perdus dans les rangs de la Marine Nationale. Les deux premier suite à une collision en vol durant un vol d’essai de nuit (entraînant le décès d’un des deux pilotes), un troisième au large du Pakistan suite à un problème de carburant, et enfin, un dernier qui a subit un pompage de ses deux réacteurs durant un entrainement au combat (très serré) avec un F-18 américain. Trop bas, un réallumage des moteurs ne sera pas possible et le pilote s’éjectera.
Lorsque le M40 sera réceptionné par la DGA d’ici peu de temps, la Marine Nationale ne comptera donc pas 40 appareils en parc.
Des dix premiers Rafale au standard F1 sont en cours de modernisation poussée. Ces appareils, livrés à partir de 1999 jusqu’à 2001 avaient un équipement très différents des standards F2 et F3 livrés par la suite. Sous cocon jusqu’à il y a deux ans, ils sont progressivement renvoyés à Clermont-Ferrand qui remet la cellule en conformité avant d’être réintégrés sur la chaîne d’assemblage de Mérignac.
En retranchant les 4 appareils perdus et les 10 avions en cours de retrofit, nous en sommes donc à un total de 26 avions en parc dans l’aéronavale.
En me basant sur l’excellent site Rafalefan, très bien documenté, ce sont 9 Rafale M qui ont étés commandés au titre de la quatrième tranche de production. Pour arriver à un parc de 40 Rafale Marine, il faudra donc que des 26 avions actuels (en comptant le M40 qui ne devrait par tarder), plus les 10 Rafale F1 en cours de modernisation, soient complétés par 4 nouveaux appareils. Le dernier Rafale Marine livré devrait donc être logiquement le N°44.
Le Rafale M 40 durant des essais de roulage. Premier vol très prochainement. (Crédit photo: Vincent Massé)
Une question se pose néanmoins. la LPM Prévoit que sur les 54 avions de la quatrième tranche restants à livrer jusqu’à 2019-20, seulement 26 seront réceptionnés par les armées françaises, les autres devant être vendus à l’export. Hors, 9 Rafale Marine ont été commandés. Soit plus que nécessaire pour que la Marine atteigne son quota de 40 Rafale. Hors, un Rafale Marine n’est pas simplement un Rafale Air livré avec un train renforcé et une crosse d’apontage plus importante. C’est toute une partie de la structure de sa cellule qui est renforcée. L’avenir donc d’un Rafale, qu’il soit Air ou Marine se décide au tout début de sa production. Et comme aucun client export ne s’est encore proposé pour acheter des avions navalisés, il y a fort à parier que la Marine reçoive, finalement, plus d’avions que prévus.