En ce matin du 17 janvier 2014, ils sont cinq jeunes qui se présentent pour leur soutenance à l’université de technologies de Belfort Montbéliard. Ils ont des valises sous les yeux et la tête dans les nuages. Le professeur qui les a guidés durant leur projet n’est pas peu fier de leur travail. Tellement fier qu’il a invité collègues, amis, ingénieurs dans l’industrie, des pilotes, et même des journalistes locaux.
Pourtant, quelques heures avant, c’est l’effervescence. Le fichier Powerpoint présentant leur projet n’est pas encore prêt, la vidéo de présentation doit subir d’ultimes retouches, et la maquette… Elle sera finalisée la veille !
Pour ces étudiants ingénieurs du département EDIM (Ergonomie Design et Ingénierie Mécanique), ce sont 5 mois de travail acharné qui vont être jugé.
En seulement quelques mois, le temps d’un semestre, Rodolphe, Alexandre, Maxime, Thibault et Samy, aidé de leur professeur M. Baume, vont étudier, dans le cadre de leurs études le design d’un avion taxi, un appareil de liaison moderne et racé. Nom de code du projet : Mosquito 200.
Il y a quelques semaines maintenant, nous avons reçu un message de Samy. Il voulait profiter de la page Facebook de ce blog pour faire la promotion de sa vidéo (présente en fin d’article). Devant la grande qualité de la réalisation et du contenu, nous ne pouvions nous résoudre à simplement publier cette vidéo. Leur travail méritait bien plus que cela.
Pour leur dernière année d’études, notre équipe d’étudiants doivent préparer un projet en coopération pour une unité de valeur nommée « travail opérationnel ». Ils doivent trouver un sujet qui leur permettra de se mettre dans une ambiance « startup » et de mener un projet à son terme en quelques mois seulement, sur lequel ils seront évalués.
En mai 2013, Maxime, qui voulait conjuguer passion aéronautique et projet d’études s’est rapproché de son professeur. Pour ne pas perdre de temps dans la recherche de sujets, celui-ci lui a proposé un concept de taxi volant corporate. Plusieurs autres élèves se joindront immédiatement pour créer une équipe motivée.
Le moteur de leur motivation sera sans aucun doute l’intérêt qu’ils ont pour les choses de l’air. Ils passeront leurs vacances à étudier des livres de conception et de mécanique du vol. Hors de question de présenter un bel objet de design qui aurait eu une conception fantaisiste.
Notre équipe de jeunes ingénieurs va donc rentrer dans un processus de conception. Après s’être fixé les grandes lignes générales de l’architecture de l’avion (ailes basse, empennage classique, train tricycle, etc..), ils vont réaliser un benchmark, une étude comparative avec des avions similaires. En parallèle, une analyse du marché et une étude des besoins sera réalisée.
Le Mosquito 200 propose un service de « taxi » pour des trajets économiquement non viables pour une entreprise qui souhaiterait par exemple envoyer un de ses cadres vers une destination qui serait trop chronophage via des moyens de transport plus traditionnels, lorsque ceux-ci ne proposent pas des lignes directes. Un avion, tel que le Mosquito 200, pourrait traverser la France d’un point à un autre en ligne droite (ou presque) à 200 nœud…D’où le nom du projet.
Après les phases d’études et de paramétrages qui ont permis de définir précisément les dimensions, la motorisation et la masse de l’avion, le travail de conception va enfin pouvoir commencer.
Une des partie les plus importante et délicate à gérer du projet est le travail collaboratif. En effet, la majorité du travail sera fait sur le temps personnel de chaque étudiant. N’ayant tous des emplois du temps différents, ils se réuniront principalement en dehors de l’UTBM, et se partageront les tâches. Il faudra donc trouver un moyen de communication, de partage et de gestion des versions des fichiers. En somme, mettre en place une structure de travail collaboratif efficace, mais sans aucun outil professionnel…
L’équipe se partagera en deux. Trois jeunes s’occuperont du design extérieur de l’avion, et les deux autres de la conception du cockpit.
Mais avant, il faut que les volumes soient bien définis. Une première étude ergonomique sera réalisée afin d’étudier les dimensions nécessaires, en fonction de la position et des différentes possibilités de morphologies des personnes.
La conception de la cabine devra correspondre aux dimensions imposées par le dessin général de l’avion, et celui-ci devra également correspondre aux caractéristiques techniques. Pas simple…
Pour les aider, les étudiants, concepteurs d’avion le temps d’un semestre iront chercher les conseils avisés de plusieurs ingénieurs et pilotes. Ce sera l’occasion de belles rencontres. Jusqu’à une visite privée de la BA-113 de Saint Dizier, l’antre des Rafale. Bande de veinards !
Les premiers coups de crayons ne se sont pas fait attendre. L’imagination et l’inspiration des étudiants ont tourné à plein régime. Vous vous êtes déjà surpris en train de griffonner sur un bloc note pendant une conversation téléphonique ? Et bien eux, ils dessinaient des avions. Les cours rébarbatifs seront aussi mis à disposition pour user du graphite sur les coins de feuilles de papiers…
La phase de conception et de modélisation en trois dimensions va enfin pouvoir démarrer. Nous avons dépassé la mi-décembre. Ils n’ont plus qu’un peu plus d’un mois de travail devant eux. Alors que les études de design, de matière et d’ergonomie continuent pour les deux partenaires s’occupant de la cabine, le travail surfacique et structurel bat son plein pour les trois autre comparses qui se sont partagés le reste du travail. Train d’atterrissage pour l’un, fuselage et éléments de voilure pour les deux autres.
Faisant face avec une grande surprise, à la qualité et à l’avancée des travaux de ses élèves, le professeur commence à faire la publicité du projet. Ce qui ne fais que rajouter un peu de (bon) stress avec le travail qui s’accumule et le temps qui file de plus en plus vite, le gong final n’étant plus très loin désormais.
Jusqu’à ce qu’un des coéquipiers de cette folle aventure fasse une découverte pour le moins dérangeante… Pressé de découvrir en avant-première le résultat de leurs travaux, il décide de joindre fuselage et cabine. Le résultat est catastrophique ! Ne sachant pas encore comment ils en sont arrivés là, il s’avère que les dimensions de la cabine et de celles de l’avion ne sont pas compatibles…
Surtout que la modification des courbes définissant la surface extérieure du fuselage est très délicate, et peut provoquer des erreurs avec les autres éléments de l’avion qui y sont reliés (certains éléments dépendent de références existantes grâce a des intersections avec la dite surface qui peut justement ne plus exister après modification). Le café n’a donc pas fini de couler…
La deadline est fixée au 17 janvier. Il faut donc que tout soit terminé à cette date. Pas de report possible, c’est leur jour du jugement dernier. 4 des 5 étudiants en sont à leur ultime semestre, et la note qu’ils obtiendront sera la dernière avant le stage en entreprise qui clôturera cinq années d’études.
C’est une assemblée d’une quarantaine de personnes qui les attendra. Jusqu’au bout, ils auront gardé le secret d’une grande partie de leur présentation. La vidéo produite sera un franc succès, salué par les applaudissements de l’assistance. Selon les mots de leur professeur, ils sont littéralement épuisés. Mais heureux. Ils auront été bien plus loin que ce qui leur a été demandé ; ils auront mené leur unité de valeur avec un tel brio que le projet pourra être repris puis amélioré pendant encore au moins trois ans par d’autres étudiants.
La note qu’ils ont obtenue ? La plus élevée, avec les félicitations du jury. Ils n’en méritaient pas moins. L’équipe du portail des passionnés de l’aviation voudrait aussi vous adresser ses plus sincères félicitations pour ce travail exemplaire, et toute la passion que vous nous avez communiqués.
Les cinq étudiants, posent, visage sérieux, pour un journal local. M. Baume, leur professeur, n’est pas difficile à reconnaître. Il arbore un large sourire. Pour terminer cet article de la plus belle des manière qui soit, nous avons décidés de lui laisser la parole:
“Envie, passion, motivation, curiosité et créativité ont permis de construire et souder une équipe battante.
En un peu moins de vingt semaines, Maxime, Thibault, Alexandre, Samy et Rodolphe ont su mettre en place une équipe projet organisée, rigoureuse et extrèmement dynamique. L’objectif était ambitieux, certaines nuits furent courtes et le budget café supérieur au prévisionnel, mais il fut atteint et même dépassé.
Enseignants, pilotes , ingénieurs, camarades de promotion en ont vraiment “pris plein les yeux” le jour de la soutenance de projet : un beau “roll-out numérique”
Votre Mosquito donne vraiment envie de pousser la manette en avant et de tirer le manche !Un grand bravo à vous cinq, ce fut pour moi une grande satisfaction et un réel plaisir de vous accompagner tout au long de ce beau projet…
…Mosquito quant à lui va poursuivre son développement au sein de la promotion suivante.
Bon vol à tous dans votre stage de fin d’études et votre future activité professionnelle !Hugues BAUME
Utbm-Edim”
Vidéo de présentation du projet:
2 Comments
Laurent Duval
Excellent travail d’équipe et superbe design …!
Laurent
LFRN
Radarvirtuel
Marco
what happened to this project?