Les bâtiments de projection et de commandement (BPC) de la classe mistral peuvent enorgueillir d’être parmi les bâtiments ayant accueillis une des plus grosse palettes d’équipements étrangers !
Ces gros bâtiments, pouvant être grossièrement considérés comme des porte-hélicoptères d’assaut, construits sur un concept de STX France à Saint Nazaire, et conçu selon des normes civiles sont une des vitrine du savoir faire français, et attire une grande curiosité de la part des marines étrangères, y compris la plus puissante d’entres-elles, l’US Navy. En rapport de ses capacités, le véritable atout de ces navires est leur coûts très abordable. Son premier client à l’export sera d’ailleurs la Marine de guerre russe, avec une commande de deux navires, ainsi que deux autres en option. Ce qui donnera l’occasion à l’un des BPC de recevoir durant une escale à St Petersbourg un trio d’hélicoptères peu commun pour un navire occidental. Jugez plutôt, avec la visite d’un Ka-52, d’unKa-27 et d’un Ka-29, tous de conception russes (voir cet article de l’excellent site mer et marine).
Outre les hélicoptères français qui sont quasiment tous certifiés pour apponter sur le navire (Gazelle, tigre, puma, caracal, Fennec, Dauphin, Lynx, etc.), l’état major mène, quand l’occasion se présente, des essais de compatibilité avec d’autres moyens aéroportés (mais pas que). Après les essais de compatibilité avec un MH-53 du corps des Marines américains, l’hélicoptère le plus lourd en service outre-atlantique.
C’est au large de l’Afrique de l’Ouest, durant la mission Corymbe que le BPC Dixmude croisait en ce mois de juin, où une nouvelle fois, une occasion de tester l’interopérabilité entre armées alliées se présente à nouveau. Durant deux heures, c’est un V-22 Osprey, “helicoptère” hybride de type Tilt-rotor qui viendra se poser sur le spot N°1 présent sur l’avant du bateau, et dédié aux appareils lourds.
Je vous laisse visionner la vidéo publiée par la Marine Nationale.
Un V22 Osprey américain sur le BPC Dixmude par Marine-Nationale