Alenia Aermacchi, société du groupe italien Finmeccanica, nous apprends via un communiqué de presse avoir renégocié le contrat qui le lie avec Boeing pour la production de sous ensembles liées au programme 787. Alenia Aermacchi est en effet partenaire de rang 1, fabriquant deux sections de fuselages (44 et 46), ainsi que les stabilisateurs horizontaux. Jusqu’à présent, les usines italiennes ont fournis pas loin de 200 jeux de pièces aux usines de Boeing.
Un nouvel accord a été rendu nécessaire afin d’accompagner la récente montée en cadence décidée par le constructeur américain fin 2013. De 5 avions en 2012, la production mensuelle va désormais s’établir à 10 appareils! Se rapprochant du modèle industriel d’Airbus, Boeing a décidé de s’entourer de divers partenaires mondiaux, principalement en Europe et au Japon, en sous-traitant des éléments complet de l’avion. Bien que le risque industriel et financier soit partagé entre les partenaires, la mise en place du meccano géant a donné quelques sueurs froides à Boeing. En ne parlant que d’Alenia, Boeing avait envoyé une lettre en 2009 de stopper la fabrication de certains éléments à cause de défauts structurels.
Une part importante du retard du Dreamliner étant ainsi directement imputable à la mise en place et à la gestion de cette industrialisation décentralisée. Mais désormais, les problèmes sont derrière, et même si l’avion ne donne pas encore, avec un taux de 98%, la fiabilité que le constructeur souhaite, l’orage est passé et le programme est sur les rails.
A paraître bientôt, un article sur les innovations importantes (certains dirons révolutions) qu’apporte cet avion qui porte désormais bien son nom.
Crédit images: Le blog finance et planet talking live