Durant sa course au décollage, l’appareil aurait rebondi sur une bute de neige, entraînant son décollage précoce sans qu’une vitesse adéquate n’ai été atteinte. L’avion a décroché à quelques mètres du sol et s’est violemment “posé”, causant des dommages importants sur les hélices et les moteurs, le train d’atterrissage, et le nez de l’appareil est fortement endommagé.
Particularité de cette histoire ? L’avion est opéré par une compagnie canadienne spécialisée dans le transport de personnes et de frêt, et opérant sous contrat… En Antartique! Et l’avion s’est crashé lors d’un transport de touristes repartant du glacier d’Holtanna vers la base russe de Novolazarevskaya. Le BT-67 un lointain dérivé de l’antique DC3, remotorisé avec des turbopropulseurs, est heureusement un appareil solide et rustique. Au vu des premières images c’est en toute logique que je m’étais dit que l’avion serait abandonné à son triste sort… Que nenni !
Juste après le crash, les occupants de l’avion ont été logés temporairement dans des tentes, en attendant qu’un autre appareil vienne les chercher le soir-même. Mais une équipe de mécaniciens débarqua également pour retirer les moteurs de l’avion afin de les reconditionner dans un endroit approprié, et bâchèrent également l’avant de l’appareil afin qu’il puisse supporter les rudesses du climat local. Pardon afin qu’ELLE puisse; car l’avion est baptisé Lidia, et la compagnie prendra bien soin d’elle.
le 29 novembre 2012, une folle équipée de 12 personne débarqua sur les lieux du crash, soit un peu moins d’un an plus tard. En quelques semaines, les techniciens vont démonter le cockpit pour remplacer l’avant du fuselage. Ils vont également replacer les moteurs, remplacer les trains d’atterrissage (équipés de skis) et effectuer plusieurs réparations mineures sur l’ensemble de l’avion.
Logés dans des tentes, travaillant sous la neige et dans un froid perçant, en 44 jours, la petite équipe aura réussi l’exploit de remettre en état de vol l’avion gravement endommagé, dans des conditions dantesques.
Lidia repartira sur la base aérienne de Novo par ses propres moyens, le 10 janvier!
Pour terminer, voici une courte vidéo montrant l’avion sortir de son piège de glace. Lidia s’est réveillée! A ce moment des opérations, tout est presque terminé. Quelques jours plus tard, toute l’équipe embarquera à bord pour repartir de cet endroit certes magnifique pour retrouver la civilisation. Je n’ose m’imaginer la fierté de ces douze personnes d’avoir participé à une telle aventure !
Copyright: toutes les photos et vidéos illustrant cet articles sont la propriété de Don Wray. Le portail des passionnés de l’aviation tient à le remercier vivement pour l’autorisation de l’utilisation de ses images ainsi que pour son récit.
One Comment
Yves PAGOT
Superbe histoire, mais… Arctique ou Antarctique!