Vous aussi, quand on vous parle “d’avion en papier” vous devez certainement, et immédiatement vous imaginer les avions que l’on pliait sur une feuille A4 lorsque nous étions petits (voire même franchement plus grands dans certains cas, dont le miens.)
Bien que des passionnés aient réalisés des modèles beaucoup plus impressionnant, poussant dans l’art de l’origami ou même tentant de s’approcher de modèles réels plus ou moins bien réalisés, jusqu’au projet un peu fou d’un avion de papier géant largué par hélicoptère, j’étais loin de m’imaginer ce que je vais vous faire découvrir maintenant…
Pendant ses études, Luca Iaconi-Stewart fut inspiré par une pratique utilisée notamment par les architectes, pour réaliser des maquettes simples basées sur une construction en papier de manille. Passionné d’aviation, il a décidé de reproduire fidèlement un Boeing 777-300ER d’Air India. Je pourrais vous montrer une image de son modèle là, tout de suite; mais non. Je vous laisse le découvrir petit à petit. Vous n’avez pas fini de tomber de votre chaise.
Commencé en 2008, et après 5 années de travail, le projet arrive à son terme. Et le résultat est…Bluffant!
Le projet commence simplement avec une boîte de cacao, dont Luca se servira afin de tracer ses premières courbes sur le papier. Le modèle sera une réplique quasi-parfaite à l’échelle 1/60.
Du papier, des crayons, règle, colle. Le basique digne d’un atelier d’art créatif pour enfants. Ici les premières pièces qui permettrons d’assembler la structure.
Et voici une première partie du fuselage. Le travail débute à peine.
recouvert d’une feuille en papier dans laquelle auront été découpé les hublots et une porte, cette première partie de fuselage commence à vous donner une idée de la précision du travail de Luca. Une idée seulement. Ci-dessous, voici la structure de la pointe avant de l’avion. La création de l’aménagement intérieur va maintenant pouvoir commencer.
Admirez le soucis du détail sur la prochaine photo. Ici, une porte de la soute cargo. Les pièces mécaniques (elles aussi réalisées en papier) permettant l’ouverture et la fermeture de la portes sont entièrement fonctionnelles, comme l’ensemble de toutes les portes sur l’ensemble du modèle!
Ce que vous voyez ci-dessus est l’ensemble des pièces nécessaires à la réalisation d’un seul siège de la classe économique. Car oui, Luca va réaliser l’ensemble de l’aménagement de l’intérieur de l’avion, dans un soucis du détail diabolique. Tout, absolument tout sera reproduit, des sièges aux écrans de TV en passant par les Galleys, toilettes, jusqu’au palonniers des pilotes dans le post de pilotage! Ci-dessous, une vidéo en accéléré des étapes de la création d’un siège (pilote). Tracé créé sous illustrator, puis impression, découpage, montage. Une fois que vous aurez visionné la vidéo, imaginez que le Boeing 777-300ER d’air India possède 4 sièges en première classe, 35 en business, et… 303 en économique. Auquel il faut rajouter les deux sièges pilotes, et les sièges disposés dans le coin repos et de travail des équipages, en n’oubliant pas… Les sièges des toilettes ! Ce qui nous fait dépasser le chiffre impressionnant de 355 sièges à assembler !
Et le résultat est impressionnant.
Voici une photo de l’avion, avec son aménagement cabine complètement réalisé.
Pour terminer, encore une photo et une vidéo de la réalisation d’un des deux moteurs. Auxquels notre maquettiste fou a conçu un système mécanique (en papier!) permettant de recréer le plus fidèlement possible le mouvement mécanique des pièces permettant la reverse.
L’ensemble des images photos et vidéos publiées ici sont la propriété de Luca Iaconi-Stewart. Vous pouvez retrouver toute sa galerie d’images sur son compte
FlickR (ça vaut le détour) et sur sa chaîne
Youtube.
3 Comments
Anonyme
incroyable
Marc Delhaye
Fantastique !
Arnaud MesNews
il a vraiment été courageux. Le montage du siège en accéléré c'est impressionnant.