Ces derniers jours, plusieurs photos ont filtrées, qu’elles proviennent des services officiels de communication de leur constructeurs ou non, où F-35, Typhoon et Rafale s’affichent avec de nouvelles configurations d’emport.
Le premier constructeur a avoir dégainé, est Airbus Defence, en présentant des photos de son Typhoon équipé successivement d’une paire de Storm Shadow (version britannique du Scalp-EG), puis de Taurus, équivalent suédois-allemand au missile de croisière franco-britannique. Les essais d’intégration de ces deux missiles équipant la Royal Air Force ainsi que la Luftwaffe ont donc commencés. L’Eurofighter Typhoon pourra donc prendre la relève des vénérables Tornado qui assurent encore le rôle de frappe stratégique tactique.
Avec l’intégration de ces armements air-sol de pointe, furtifs et d’une portée avoisinant les 500km, l’avion de combat européen sera doté -enfin- d’une capacité qui lui faisait cruellement défaut.
Mais à cause d’une conception originelle laissant peu de place à l’emploi air-sol, la configuration de l’avion ne lui permet pas beaucoup d’allonge. Les missiles sont en effet placés sur les deux points “lourds” qui sont également les points humides sous les ailes. L’avion n’a donc plus la possibilité d’emporter des réservoirs de carburant externe, limitant d’autant son autonomie. Seul un “petit” réservoir de 1000 litres peut être emporté en point central de fuselage. Cet inconvénient sera (en partie seulement) comblé par l’adoption de réservoirs conformes sur le fuselage de l’avion.
Bien qu’emportant déjà une large panoplie d’armement en l’état actuel, mon jeune confrère du blog The Flying Men a pu diffuser une photo exclusive d’un Rafale Marine avec le point 3 ouvert! Jusqu’à présent, sur les 13 points d’emports disponibles sur le Rafale, seuls 11 étaient utilisés, la Marine Nationale et l’Armée de l’air n’ayant pas souhaités l’utiliser. Pour autant, il semble que ce point d’emport est déjà pré-câblé et près à l’utilisation, une fois que les essais de structure et d’aérodynamique aurons été validés sur un avion de développement.
La photo présente d’ailleurs un Rafale qui présente deux particularités. Un tube pitot sur la pointe avant, trahissant la présence d’une instrumentation d’essais à la place du Radar, ainsi que l’absence d’immatriculation, qui pourrait faire croire que cet avion est le Rafale M02, prototype de pré-série toujours utilisé au centre d’essais en vol d’Istres, par Dassault Aviation. Plusieurs hypothèses sont probables pour expliquer cet essais, comme une réponse à une demande d’un client export.
Quoi qu’il en soit, avec un total de 6 missiles air-air (2 mica IR en point externe, 2 mica EM en point 3 et 2 Meteor en point latéral arrière), 6 munitions air-sol ( 6 AASM en point 2), et 6000 litres de carburant externe emportés dans les trois réservoirs externes largables, l’avion est ici proche de sa masse maximale, et présente un potentiel de nuisance impressionnant!
Dernier appareil à montrer ses muscles, le F-35, qui poursuit ses essais tambour battant, avec la réalisation ces dernières semaines de tirs de missile Air-Air Amraam, et de bombe guidée laser GBU-12, en parallèle aux essais d’emport. Ici, nous pouvons observer un avion avec une configuration beaucoup plus complète, certainement plus proche d’une configuration standard dans laquelle nous pourrons observer le F-35 dans sa vie opérationnelle.
9 Comments
Maxence Czykala
Très bon article. Il y a juste une erreur par rapport a l'immat du RFM, le M02 appartient a la 12F, en revanche l'avion de série utilisé par Dassault est le M01, qui appartient a la marine mais qu'elle laisse gracieusement a Dassault pour ses essais divers et variés 😉
Bruno ETCHENIC
Je me suis peu être trompé. mais attention! Faut bien faire la différence entre M0X et MX.
A partir de M1, jusqu'à M10, ce sont les appareils de séries livrés à la marine au standard F1. La série continue jusqu'au M40 en cours d'assemblage, moins le trou créé par les trois premiers perdus.
Les M01 et M02 sont les deux prototypes, ou avion de présérie (c'est selon). Deux appareils sont opérés. Les M02 et M1. Le M1 garde encore son immat, ce qui me fait penser qu'ici il s'agit bien du M02.
Mais ce n'est pas une certitude.
Maxence Czykala
Pardon pour la faute!! Vous avez raison, c'est bien a partir du M1 que ca appartient a la Marine…désolé
Terlinck Luc
les grosses citernes verte sont bien des missiles ? Ou des réservoir du carbu ?
Bruno ETCHENIC
Si vous parlez de la première photo, sur le Typhoon, ce sont bien les missiles de croisières
Guillaume de Nantes
Est ce que les trois Rafle M perdus vont être remplaçés ou pas ???
Bruno ETCHENIC
Probable, mais sans certitude. La cible des avions pour la marine étant toujours de 40 appareils dans la LPM.
Nenel
Bon, mettons fin au supplice: le Rafale utilisé par le CEV est le C101. Sur la photo ce n'est pas le M02(volant toujours pour le cev) car la crosse n'est pas celle d'un M: trop petite( celle-ci étant une crosse d'urgence)
Bruno ETCHENIC
Merci nenel pour ta réponse. Effectivement il ne s'agit pas d'un Marine, j'en ai eu la confirmation. Mais le C101 n'était il pas le proto tout noir à l'époque ? Je croyais qu'il était remisé ?