En direct de Merignac par Bruno Etchenic.
Ce matin 10 janvier, M. le ministre de la Défense Le Drian a visité les locaux de Dassault aviation à Mérignac. Il en a profité pour lancer officiellement le contrat de modernisation de tous les rafales au standard F3R pour un montant de 810 millions d’euros.
Remise du contrat F3R par M; le ministre de la défense à M. Eric Trappier, PdG de Dassault. |
Ce standard comprend l’intégration du missile MBDA Météor, actuellement grâce à sa propulsion par statoréacteur le missile anti-aérien longue portée le pus performant de l’OTAN, avec une portée supérieure à 100 Kms et surtout une NEZ (No Escape Zone) très importante.. Y sont aussi inclus l’intégration du nouveau pod de désignation laser PDL-NG, plus performant que le pod Damoclès actuel (il possède un voie TV supplémentaire et son capteur infrarouge est plus précis). Seront aussi intégrées des évolutions du radar RBE 2 , des sytèmes de guerre électronique, une modernisation de la liaison de données Liaison 16, de l’IFF (Identify Friend or Foe) en mode 5/S . A noter également une nouvelle nacelle de ravitaillement en vol pour la configuration “nounou” du Rafale, ainsi que la qualification définitive de l’AASM à guidage laser..
N’en déplaise aux esprits chagrins, l’avenir du Rafale est assuré, il y aura bien une cinquième tranche de production.
Enfin, Le ministre a estimé que les négociations en Inde se poursuivaient normalement, et que l’a concrétisation d’une vente à l’export dans le courant de l’année était” totalement réaliste”, en Inde mais aussi au Moyen Orient.
De façon tout aussi intéressante, il a annoncé le probable lancement dès cette année du programme franco-anglais de drone UCAV “EFCAS”, visant une mise en service en 2030.
One Comment
calypso
cool