Le portail des passionnés de l’aviation a récemment été invité à un événement exceptionnel chez Dassault Aviation: “MB-152 le Pionnier réinventé”.
(consultez la fiche de l’avion, sur le site avions légendaire)
C’est notre rédacteur Yves Pagot qui a eu l’honneur et le plaisir de répondre présent au nom de toute l’équipe du blog, et qui nous relate sa journée au siège de Dassault Aviation, à Saint Cloud.
Le côté légèrement mystérieux de l’invitation faisait que nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en arrivant sur place.
Une fois dans le Hall, j’ai eu la surprise de voir une maquette plus que rustique, composée de quelques plans en bois et intégrant des “restes” d’avions déterrés.
Maquette 1:1 du MB152. On se sent… Petit! Remarquer la taille des ailes. |
La première remarque que l’on peut se faire en voyant cette maquette est sa taille : 10×10 m! Plus gros qu’un Rafale! Certes intéressant, mais ne justifiant pas les deux heures d’embouteillage investies…Après un petit film intéressant sur le déroulement de ce projet “secret” qui m’avait mis l’eau à la bouche, nous pûmes aller aux aux différents ateliers, et là le miracle se produit…
Vue de la même maquette en la “visant” avec une tablette, en réalité augmentée…Bluffant! |
Soudainement, l’avion (et ses écorchés) apparaît quand on “vise” la maquette avec une tablette et l’on se prend au jeu, on imagine la passion et le travail bénévole de ces ingénieurs…. Et on commence à entrer dans leur rêve : reconstruire une part de l’histoire aéronautique française.
Mais qu’est ce qui a motivé ces ingénieurs à donner tant de leur temps et de leurs compétences à ce projet?
Le MB-152 tient une place à part dans le cœur des “Dassault”( les collaborateurs chez Dassault Aviation ne disent pas “je travaille chez Dassault, mais “je suis un Dassault”). C’est le premier chasseur développé par Marcel Bloch et produit en grand nombre. Bien que moins connu du grand public que les Dewoitine D-520 et autre Morane Saulnier MS 406, il formait l’ossature de l’armée de l’air en 1940. Il obtint des résultats tout à fait honorables, comptabilisant 159 victoires homologuées pour 94 appareils perdus en vol durant la campagne de France.
Le MB152 a souffert du choix “d’indépendance nationale” du moteur Gnome et Rhône 14N (afin d’anticiper un embargo sur les moteurs V12 Hispano-Suiza d’orirgine espagnole) qui lui faisait rendre environ 60 km/h en palier au Messerchmidt Bf109 (et encore plus en piqué à cause de la surface frontale), moteur qui d’autre part avait tendance à surchauffer. Il souffrait aussi de “courtes pattes” (rayon d’action limité ce qui, pour des missions de défense aérienne n’était essentiel). Mais il avait ses propres arguments, en particulier deux canons de 20 mm à l’effet dévastateur et une structure moderne lui permettant “d’encaisser” sans trop broncher.Il était aussi un avion très manœuvrant sur le plan horizontal, et une plate forme de tir très stable.
Canon de 20mm du MB152. Le cadre visible en gris reprend la forme générale de l’aile. |
Comme on le voit, leur travail n’a pas été facile, mais certainement passionnant. Actuellement, la maquette numérique est complétée à 80%, et l’objectif est de la terminer en 2015.
Elle a déjà amené plein d’enseignements, en particulier sur la modularité de la construction par tronçons, L’adoption de méthodes “modernes” permettant la fabrication en chaîne… Une pièce d’empennage arrière a même été fabriquée selon les spécifications du modèle et correspond parfaitement à une pièce exhumée (bon d’accord, les vis titane sont peut être un peu modernes…)
Pièce fabriquée selon la maquette comparée à l’original. |
Quelle sera la suite donné à ce projet ? Comme ces ingénieur, mettons nous à rêver; imaginons un instant qu’il réussissent à trouver des mécènes et que d’ici 2020 on revoie un MB-152… Voler!
LES INGÉNIEURS DU PROJET SONT A LA RECHERCHE DE TOUTE PIECE/DOCUMENT PRÉCIS AFFÉRANT AU MB-152! PASSEZ LE MESSAGE!
2 Comments
Gastebois
Très intéressant projet.
Je souhaiterais faire um modèle virtuel du MB-152 pour le simulateur de vol X-Plane et suis à la recherche des valeurs de débattement des gouvernes ( profondeur, direction, ailerons et volets.
Disposez-vous de ce type d’informations ?.. et pouvez-vous me les communiquer ?
Merci d’avance.
Philippe Gasteboisain
ancien de SNECMA et webmestre le la BFAB ( Branche française d’Air Britain
Yves PAGOT
Si vous êtes allés à La Ferté Allais cette année, on pouvait observer l’avancement du travail. Pour le reste, je vous incite à demander à Mathieu Durand chez Dassault Aviation.