Le Journal Folha de Sao Paulo nous indique ce jour, dans cet article, que le Brésil aurait finalement porté son choix sur l’avion de combat Gripen du Suédois Saab. Des confirmations sont censés arriver dans les heures qui suivent avec une conférence de presse des services officiels brésilien. Si cela est vrai, les rumeurs colportées ces derniers jours se révéleraient alors exactes, et cela ferait la seconde fois que le Rafale se sera fait coiffé au poteau par le petit avion suédois.
Il semble que dans un monde en crise, le budget prime avant tout sur la performance.
Maj 1 (20h30): L’annonce officielle doit être faite lors d’une conférence de presse au ministère de la défense à Sao paulo à 17H00 heure locale, soit dans un peu moins d’une demi-heure.
Maj 2 (21H00): Vianney Riller, journaliste chez Defesanet nous rapporte que les jeux sont faits, le Gripen est officiellement choisi. L’annonce a été faite par le ministre de la défense du Brésil.
Le contrat est de 4.5 milliards de dollars pour 36 appareils, livrables à partir de 2018.
Informations à suivre de près, et qui sera mise à jour dans les heures à venir.
2 Comments
Antoine Romano
Mais ça en deviendrait presque vexant, concrètement il nous reste la Malaisie, le Koweit, les EAU et à la rigueur le Canada et la Belgique (malgré leur ministre pro-F35). On l'aura notre revanche sur le Grippen.
Bruno ETCHENIC
L'inde surtout. C'est le prospect le plus chaud. Ensuite vient le Qatar. Pour le reste… ça reste encore très léger.
Mais effectivement, si cela se confirme lors de la conférence de presse, ce sera vexant 😉