Le 14 Septembre 2013, les restes d’un Dornier 217 K3 ont été extraits d’un gouffre profond de 90 mètres dans les Pyrénées.
Cet avion de la Kampfgeschwader 100 avait percuté la montagne le 15 Juin 1944 en compagnie d’un autre appareil de la même escadrille. Ces deux avions revenaient de Cherbourg où ils étaient allés lâcher leurs bombes volantes sur la flotte alliée. A la fin de la guerre, les habitants des environs avaient jeté ces vestiges dans un gouffre proche du site du crash, sans doute pour s’en débarrasser.
Cette opération de grande ampleur a été réalisée sous l’égide de la DRAC (Direction Régionale de l’Art et de la Culture- service archéologie), avec l’aide de la communauté des spéléologues et grâce au sponsoring du groupe aéronautique « 328 » qui a déjà été impliquée dans la récupération du Dornier 17 dans la manche il y a quelques mois. Une grande logistique a été mise en place et une quinzaine de spéléologues ont été impliqués. Parmi les pièces remontées, l’on trouve de la structure, de la « peau », et des composants d’équipements. Certaines pièces présentent encore des traces de camouflage car le gouffre les a protégées des intempéries (photo).
Ces pièces seront exposées :
– Au musée de Berlin (SDTB – “Stiftung Deutsches Technikmuseum Berlin”)
– Au musée de Toulouse « Aeroscopia » qui ouvrira l’année prochaine en face de la chaine A380
– Au musée de l’aéronautique de Bagnères de Luchon qui expose déjà 3 moteurs BMW801 provenant de ces appareils.”
L’opération à mobilisé une bonne cinquantaine de personnes ainsi que la presse française et anglaise. Ci-dessous 3 photos de l’opération et d’un pièce remontée.
Texte: G.Collaveri
photos: P.E. Langenfeld (www.langenfeld.fr)