Airbus Military a publié aujourd’hui une vidéo impressionnante des essais de son gros porteur à partir de terrains non préparés, en Espagne.
C’est une des clés du succès de cet avion, et une capacité de niche, dans un domaine où il est très compliqué de faire cohabiter deux exigences. Transporter des charges lourdes à longue distance d’une part, et pouvoir opérer à partir de terrain sommaires d’autre part. Les efforts sur les trains ainsi que les dommage et vibration que peuvent subir la cellule sont extrêmement importants.
Dans un futur proche, l’Atlas (nom de baptème de cet avion pour l’armée de l’air française), pourra être capable de décoller depuis la métropole pour aller ravitailler des hommes directement sur le terrain, en usant de beaucoup moins de ressources qu’actuellement. Dans le cadre de Serval par exemple, hormis le fait que le nombre de nos moyens de transport nous faisait défaut, il fallait que le déploiement d’hommes et de matériel se fasse en deux fois. Depuis la métropole vers les abords du théâtre à l’aide d’avions de transports lourds/stratégiques/civils, dont certains furent mis à disposition par des pays alliés, puis des moyens aériens tactiques vers le théâtre des opérations.
Sans plus attendre, je vous laisse découvrir la vidéo.
2 Comments
Antoine Romano
Les pompiers qui se pointent à 1.47 c'est pas bon signe….
Bruno ETCHENIC
C'est entièrement normal dans le cadre des essais. Surtout avec un freinage max, on est pas à l'abri d'une surchauffe au niveau des freins, et d'un embrasement de la végétation, des pneus, de l'avion… etc. etc.