C’est avec un peu de retard dû à un retour chargé dans mon milieu professionnel, que je vous livre enfin mon compte rendu et mes impressions personnelles de ce meeting de Cognac, avec quelques photos d’Hugo photographies, qui a bien voulu m’accompagner.
S’il n’y avait que deux choses à retenir pour résumer cette fête aérienne étalée sur deux jours (28 et 29 septembre), se serait un plateau fourni, et une météo capricieuse… Ce meeting signe aussi le retour de la FOSA comme organisatrice de l’événement, et la présence de nombreux avions étrangers, qui auront goûté aux joies de l’évolution dans un ciel charentais chargé en cumulonimbus.
Epsilon de la patrouille de l’école, les cartouches dorées, jouant à domicile
La météo aura eu un fort impact sur la fréquentation de l’événement. Seulement 6000 visiteur le samedi, et 18 000 (tout de même!) le dimanche. Les badauts préférant rester chez eux, le samedi a été l’occasion d’une sorte de réunion de famille entre passionnés. J’ai fais de formidables rencontres, dont plusieurs de mes lecteurs, que je remercie vivement pour le soutien qu’ils m’ont apporté.
Profitant d’une belle éclaircie, le F-16 belge nous gratifia d’une très impressionnante démonstration.
L’équipe F-16 Solo demo Team, abrité dans un minuscule barnum tout au bout de l’exposition statique a été l’occasion de quelques échanges très
sympathiques. L’ambiance était aussi au rendez-vous. A la fin de la journée, le DJ nous imposait un style bien à lui, en enchaînant les tubes de Daft Punk “Get Lucky”, suivi du non moins célèbre Patrick Sébastien avec son titre “tourner les serviettes”. Deux monuments de la chanson française… Non, décidément, ils ont de l’humour ces belges; et une bonne humeur communicative!
Autre démonstration fort plébiscité, y compris avec les pilotes étrangers avec qui j’ai pu discuté, celle des Ramex Delta! Malheureusement un peu sous-médiatisé, mais je vais tenter d’y remédier à mon petit niveau.
Leur démonstration n’est pas, contrairement aux autres, basée sur une chorégraphique artistique, mais sur leurs capacités opérationnelles, avec des enchaînements de différentes tactiques, dont les impressionnants Show Of Force, véritable démonstration de puissance, frôlant le Mach, pleine charge Post-combustion et aérofreins sortis, au ras des pâquerettes. L’ennemi envers qui est destiné ce spectacle n’applaudira pas. Ces décibels sonnent pour lui comme un ultime avertissement avant son anéantissement, un peu comme le son du clairon qui annonce la charge de la cavalerie.
Les conditions météorologiques auront eu d’autres effet bénéfiques. Une luminosité changeante à chaque minute, et un air chargé en humidité qui offre aux photographes l’occasion de sublimes clichés.
Un meeting de l’air n’en serait pas un sans notre célèbre patrouille de France, très plébiscitée par le public. Malheureusement, la démonstration du samedi dû être annulée au dernier moment, alors que tous les pilotes avaient pris place à bord de leurs engins, pour cause d’une cellule orageuse ne voulant pas s’éloigner suffisamment du terrain.
Malgré tout, le dimanche fut l’occasion d’une démonstration, bien que dégradée, pour cause de plafond bas.
Autre fier représentant de l’armée de l’air, cet Extra 330 de l’EVAA, dont le gros des troupes est actuellement aux états unis pour la coupe du monde de voltige. Soutenons-les!
Très attendu aussi, la démonstration du Rafale! Il nous vient ici avec sa belle livrée Tiger depuis Saint Dizier.
Le téléobjectif trouve ici toute son utilité. Réalisé au grand angle, pour peut qu’il puisse un jour se rapprocher aussi près, notre photographe aurait perdu l’usage de son audition, et l’utilité de son shampoing.
Grande surprise dans le plateau de la BA709 de Cognac cette année, l’Eurofighter Typhoon 2 de la RAF. Une belle démonstration de force de cet avion agile et incroyablement puissant.
Quelque G négatif et un beau panache de carburant s’échappant de la dérive de l’appareil!
Qu’il soit britannique, français ou belge, peut importe la langue, ça râle beaucoup dans le cockpit à ce moment précis.
Il y eu évidemment beaucoup plus d’appareils au sol et en vol que ceux que je vous ai présenté dans ce court résumé. Toutes les photos devraient bientôt être disponible sur le site d’Hugo.
Je terminerai cet article en vous partageant la joie que j’ai eu, que d’avoir gagné, pour la première fois, un baptême en avion de transport. J’en rêvais quand j’étais petit, et bien je l’ai fais !
Ce sera donc un vol en Casa CN235-300 de l’armée de l’air, qui effectua quatre rotation de 15 minutes à la fin de chaque journée, pour un total estimé d’environ 200 heureux, et quelques malades
Vous pourrez retrouver une courte vidéo de ce baptême, réalisé avec les moyens du bord, sur ma
page Facebook.