Voici un petit bijou. Comme quoi il faut toujours regarder attentivement les films que nous mettent à disposition les constructeurs.
Dans une très belle vidéo , Jean François Georges, ancien directeur des avions civils chez Dassault Aviation, nous parle avec beaucoup de simplicité de l’histoire de l’aviation d’affaire selon Dassault Aviation, au travers de toute sa gamme Falcon. Alors qu’il présente très rapidement le futur de la gamme avec la sortie prochaine du Falcon SMS (Super Mid Size), et qu’il nous invite ouvertement à devenir ce qui pourrait se cacher d’autre derrière cette dénomination, nous pouvons apercevoir un ingénieur manipulant Catia. Voici donc l’image de ce à quoi POURRAIT ressembler le futur Falcon. L’image n’est donc pas cachée, mais rien n’est ouvertement publié non plus. Une manière de faire discrètement le buzz ? Je ne résiste pas à la tentation de tomber dans le piège et de vous montrer cette image pour le moins surprenante.
Ce qui frappe le regard ici, c’est évidemment la formule de l’empennage bi-dérive. Cette disposition possède entre-autre l’avantage de bien mieux maitriser les nuisances sonores. Et on le sait, c’est un argument commercial de poids, dans la stratégie commerciale de Dassault Aviation, qui peut se permettre de proposer des avions pouvant opérer à partir de plateformes très proches de zones densément peuplées, où les restrictions sont sévère, comme l’aéroport situé proche de la City, à Londres.
L’image présentée ici n’est cependant pas nouvelle, car le site de l’hebdomadaire Air et cosmos avait déjà publié une image de ce à quoi pourrait ressembler l’avion, en juillet dernier déjà. Cela semble donc se confirmer.
La conclusion sera donnée au mois d’octobre prochain au salon dédié à l’aviation d’affaire à Las-Vegas.