La guerre en Syrie est aussi une affaire à portée médiatique, que les rebelles syriens menent plutôt bien.
Après la vidéo de la destruction au sol d’un Mig 23 à coté de son hangar par un missile Anti-char, après la vidéo montrant l’explosion d’un hélicoptère de transport utilisé en tant que bombardier par les forces du régime, les forces rebelles ont misent en ligne une vidéo montrant l’impact direct d’un missile de type Manpad , à très courte portée et guidage infrarouge. Impossible de savoir s’il s’agit d’un Sa7 d’origine soviétique ou même d’un missile occidental à l’exemple du Stinger que la Turquie aurait fournie aux rebelles.
Quoi qu’il en soit, le régime devra utiliser d’autres tactiques, car la perte d’un hélicoptère ou d’un avion est une lourde perte; que ce soit sur le plan humain (à ce niveau là, on ne compte plus les morts malheureusement) sur le plan matériel et surtout sur le plan médiatique.
Nous savons malheureusement qu’à chaque coup porté, l’adversaire s’adapte et tentera de frapper plus fort. L’escalade ne semble donc pas être terminée.
2 Comments
Anonyme
Hum! "…que la Turquie aurait fourni aux rebelles". La Turquie a bon dos.
Bruno
Il n'est pas question ici de porter une accusation sur qui que ce soit, mais pas plus tard que la semaine dernière, la Syrie affirmait vouloir armer les rebelles syriens notamment en missiles anti-aériens portables. Des sources officieuses affirment que cela serait déjà le cas, ce qui est loin d'être impossible!
J'en parle juste pour ne pas avoir à affirmer qu'il s'agisse d'un SA7 comme beaucoup le prétendent, et que nous ne savons pas qui les fournissent. Proviennent ils des stocks des sites militaires syriens conquis ? des stocks des anciennes armées tombées durant le printemps arabes et fournis par ces nouveaux alliés ?
La Turquie n'a pas bon dos, mais elle a des billes dans ce conflit, et il lui tarde qu'il prenne fin, quitte à donner un coup de pouce aux rebelles.