Voici ce que nous révèle le site Airforce-Magazine.com. Une bien surprenante photo d’une maquette d’un F-35 emportant pas moins de 12 missiles d’un type nouveau dans ses deux soutes à armement.
Le missile se nomme CUDA, et l’information peut être confirmée par une marque déposée par Lockheed Martins en aout de cette année.
Le missile est compact, permettant un emport en nombre important dans les petites soutes du F-35. Et nous n’en savons que rien de plus à part ce très cours commentaire en dessous de la photo :
« A Lockheed Martin model shows how its “’Cuda” concept for a small AMRAAM-class radar guided dogfight missile could triple the air-to-air internal loadout on an F-35. The missile is about the size of a Small Diameter Bomb and fits on an SDB-style rack»
Pour le moment ce missile n’est donc qu’un concept, loin donc d’un projet avancé. Mais ce qui frappe la curiosité, c’est le fait que le commentaire indique que le missile est de la même classe que l’AMRAAM, soit un missile à guidage Radar actif, de moyenne/longue portée, mais aussi capable d’engagements à très courte portée, à l’image de notre MICA.
Si le CUDA dépasse le stade de concept, ce serait une très bonne nouvelle pour le F-35. Beaucoup d’observateurs relevant en effet sa ridicule capacité en mission Air-Air avec l’emport de seulement quatre missiles en interne, et pas un de plus sous les ailes, au risque de perdre cette précieuse furtivité.
One Comment
Dany84
Si, et je dit bien SI le ''CUDA'' est développé, je vais peut-etre accepter le F-35A comme chasseur multirole pour l'Aviation Royal du Canada.
ce qui bon de savoir, est que si ont achète les SDB, il pourra en emporter 12, ce qui est respectable. Mais ne règle en rien l'incompatibilité avec nos tanker et le manque de satcom…