Je tiens à m’excuser platement auprès de mes lecteurs, il est possible que je n’ai pas été à même de traiter correctement l’information. La source est clairement douteuse et s’apparente à de la propagande; les heures qui suivent nous dirons où se situe la vérité.
Je ne suis pas adepte de la langue de bois, aussi je préfère m’excuser, que de me cacher ou de retirer l’information. Cela m’apprendra.
Les informations me parviennent tardivement puisque ce serait vendredi, soir hier, qu’un avion F-16 (le modèle exact n’a pas été spécifié) a été abattu au dessus de la bande de Gaza selon le Hamas
Mise à jour: les pilotes du F-16 auraient réussis à s’éjecter, mais les pilotes seraient entre les mains du Hamas; ce qui met Israël dans une très mauvaise posture…
Le conflit entre palestiniens et Israël redouble d’intensité. Répondant aux nombreux tirs de roquettes, l’armée israélienne a frappé en trois jours 600 objectifs dans la bande de Gaza.
A ce jour, plus de 550 roquettes ont visés Israël, et les chiffres de l’efficacité du système “dôme de fer” sont relativement contradictoires. Le site defense talk parle qu’un cinquième seulement des roquettes tirées ont été interceptés par les batteries de défenses israélienne. Ce à quoi il faut prendre en compte qu’à cause du coût très élevé des missiles intercepteur en regard des roquettes artisanales (500$ contre environs 50 000$), la contre batterie est capable d’estimer le point de chute du missile assaillant, et que si il tombe dans une zone non habité, le tir ne sera pas intercepté. Autre paramètre à prendre en compte, le système Iron dome est un système sol-air de courte portée. Il était prévu au départ de ne protéger que les sites militaires sensibles puis, vu que les cibles sont souvent des zones urbaines, de protéger l’ensemble de la population concernée. Seulement voilà, les batteries sont encore en cours de déploiement et l’ensemble du territoire à portée des missiles palestiniens n’est pas encore protégé.
Crédit image: Heavy.com
Dés les premiers jours je m’étais renseigné sur le nombre d’interception réussies en rapport du nombre de missiles sol-air tirés. J’en étais alors arrivé à 84%, ce qui est un score relativement honorable. Alors que les roquettes pleuvent, sur les agglomérations, Israël a enfin à sa portée un système qui, bien que décrié par son coût, lui assure une protection minimale. Par le passé, le seul moyen de l’état hébreu pour faire cesser ces attaques était de pénétrer dans la bande de Gaza; ce qui avait de lourdes conséquences en vies humaines, en précarité humanitaire, et sur la scène internationale.
Le cycle de la violence semble ne pas vouloir s’arrêter.
source: defensetalk
2 Comments
Dany84
par quoi le F-16 a été descendu?? les israélien ont pour habitude de rester haut, hors de porter des armes portative…
Frédéric
Bon, il semble clair qu'il s'agit d'un ''fake'' à l'heure ou j’écris.
Pour le cout des roquettes, si les petits projectiles ne coute pas grand chose, ceux qui portent à 70 km – soit l'équivalent des Frog-7 – doivent être plus onéreux.
Le peu de dégâts du à ceux ci sont il du à l’extrême imprécision de ces roquettes ou aux antimissiles ? Je pense au deux. Mais il faut se méfier des taux de réussite de tel armes annoncé en plein combat, souvenons nous des Patriot de 1991.