Hors série Air&Cosmos: Les défis du Rafale, ses derniers explois.
Je trépignais d’impatience depuis que j’en avait vu la publicité sur la page Facebook de l’hebdomadaire Air&Cosmos. Il est disponible depuis aujourd’hui dans les kiosques, et pour les amateurs de l’avion tricolore à tout faire, le challenge à relever est important, tant le hors série sorti en 2009 était bon.
Alors, comment il est ce hors série ? Et bien je dois l’avouer, il n’est pas mauvais. Je retrouve même un certain plaisir de lecture avec une narration accrocheuse qui est quasi systématiquement absente de l’hebdomadaire hyper-technique mais aseptisé de ce côté là.
Le “magazine” nous offre tout de même presque 100 page de lecture pour seulement sept euros. Autant l’hebdomadaire est mince et cher, autant ce hors série s’avère étonnamment généreux. La mise en page est simple, sobre mais efficace, assortie de magnifiques photos. Photos quasi-exclusives d’ailleurs, puisque pour certaines je n’ai pas eu l’occasion de les voir ailleurs. On a même droit à un poster d’un format un peu spécial , et prédécoupé. L’attention vaut le coup d’être soulignée, car j’ai des souvenirs de ma jeunesse d’un tas de magazines soit éventrés, soit des posters avec de trous d’agrafes béants. Ceux qui veulent se faire plaisir le feront donc sans aucun complexe.
Au niveau du contenu (parce que les images, ça fait pas tout), ce hors série est divisé en 5 parties principales :
-Raids sur la Libye : 29 pages
-Au sein des forces françaises : 21 pages
-Des Rafale et des hommes : 15 pages
-Espoirs et désillusions à l’export : 13 pages
-Savoir durer : 10 pages
Chaque section est divisé en plusieurs articles. Cela rend la lecture plus agréable, car on reste dans l’esprit d’un magazine. On peut tout à fait n’y consacrer que quelque quelque minutes sans avoir à perdre le fil.
Par contre, n’allez pas chercher dans ce hors série des informations croustillantes exclusives. Si vous êtes au fait de l’actualité de votre avion préféré vous n’apprendrez pas forcément grand chose. Mais malgré tout je ne me suis pas ennuyé.
Alors, parfait ce hors série ? Mis à part quelque petite imprécisions, je ne vois pas bien quoi lui reprocher. Donc comment ne pas vous le recommander ?