C’était un des projets de l’Inde avant même que le vainqueur de la compétition MMRCA ne soit sélectionné. Adapter leur missile phare, le Bramhos à leur futur avion de combat.
Le Bramhos est un missile développé conjointement par la Russie et l’Inde. Alors que l’Inde voulait en faire un missile de croisière à longue portée, certaines conventions en vigueur empêchèrent le projet de la coopération de prendre ce chemin là. Est donc né un formidable missile anti-navire de plusieurs centaines de kilomètres, et d’une vitesse de croisière atteignant Mach 2.8; autant dire la hantise de plusieurs marines de la région. Ce missile peut être lancé depuis des vecteurs sous-marin, aériens ou terrestre. Le missile étant relativement imposant dans ses versions actuelles, Bramhos international, a prévu un Bramhos mini, ou Bramhos 3 dont la masse devrait être limité à 1,5T (tout de même!), lui permettant une portée de 290km, toujours à la même vitesse. la charge militaire devrait être réduite pour rester dans le devis de masse, mais l’importante énergie cinétique créé par l’impact d’un engin arrivant à cette vitesse doit créer un effet destructeur assez impressionnant…
Le missile est principalement un missile antinavire dote de capacités d’un missile de croisière (frappe vers la terre donc), un peu à l’image du dernier standard de l’Exocet MM39.
cela fait longtemps que l’on parle de l’intégration du Bramhos sur le Rafale. Ici, la version, loin d’être la mini est présentée sur le point d’emport central du Rafale. crédit: rafalenews.blogspot.com
Si le missile est bel et bien prévu pour équipé le Mig29K devant équipé le(s?) futur porte avion indien, la question de son adaptation, qui est loin d’être une opération anodine, sur un autre avion tel le Rafale pose à nouveau la question de l’éventuel achat de la marine indienne de Rafale Marine.
source: indiandefenseboard