HAL aura fait capoter les espoirs du gouvernement Français, du GIE Rafale ainsi que ceux de l’armée de l’air Indienne et de son propre gouvernement. Lors de l’annonce de la sélection du Rafale par l’Inde au terme d’un appel d’offre aussi long qu’important, plusieurs sources concordantes annonçait une signature au plus tôt dans les neufs mois minimum qu’allaient durer les négociations exclusives entre le GIE Rafale emmené par Dassault et le gouvernement indien.
Ces négociations, qui se déroulent en plusieurs étapes, viennent de rencontrer un écueil d’importance.
Et pourtant. Le ministre de la défense indien avait donné la directive à ses fonctionnaires d’accélérer la cadence pour que la signature du contrat intervienne dans les 3 mois, soit dans le délai annoncé par les autorités française.
La cause du problème trouve sa source chez le constructeur national indien HAL, qui sera le maître d’œuvre de la fabrication d’au moins 108 avions, et qui n’aurait pas rendu à temps son rapport concernant la mise en place de la production sous licence.
La signature du contrat est donc repoussée de 6 mois, d’ici 9 mois au mieux. Il n’y a donc plus lieu d’espérer une signature du contrat avant mai 2013.
Dassault aviation étant toujours très réservé quant aux moindres commentaires entourant les négociations, il n’a pas été possible de savoir si ce retard concernant la fabrication sous licence impacte aussi la livraison de 18 machines prêtes à voler et produites entièrement en France.
Plus la signature de ce contrat sera retardée, plus les économies à réaliser sur l’achat de Rafale par l’armée française seront retardées, le gouvernement s’étant en effet entendu pour une production à minima de 11 Rafale par an, en deçà de laquelle l’ensemble de la chaîne de production n’est plus viable. Avec le gel des commandes du ministère de la défense annoncé ces derniers jours, on se demande comment le ministère réalisera ses objectifs…A moins d’une potentielle autre commande d’ici là, qui ne pourrait provenir que des Emirats ou du Qatar… Mais ce serait alors la grosse surprise de l’année !
source: defensenews