Une fois n’est pas coutume, j’avais envie d’entrecouper ce fil d’actualité non-stop en vous présentant une personne particulière. Les actualités de ces derniers jours n’ont pas été faciles, aussi ai-je voulu m’évader un peu en me rapprochant de la source de ma passion qu’est l’aviation, et en touchant à son essence première, la poésie. Et quoi de mieux que la patrouille de France ? Symbole de notre nation aéronautique, virtuose des airs, elle fait naître des vocations ; c’est ainsi qu’au détour d’une page Internet au hasard de ma navigation j’ai fait la rencontre d’une personne qu’il fallait que je vous présente. La relève des porte-drapeaux des passionnés messieurs dames !
Elle s’appelle Jeanne. Elle est la très jeune créatrice d’une page Facebook, une sorte de Fan club de la patrouille de France. Pas moins de 4300 personne en sont membres, chapeaux-bas. J’ai donc voulu en savoir un petit peu plus sur cette personnalité qui commence à se faire connaître dans le milieu. Je lui ai d’abord demandé d’où vient cette passion pour l’aéronautique. Voici ce qu’elle m’a répondu :
« Tout a commencé par le fruit du hasard. Alors mon papa m’a emmené à un meeting aérien en juin 2009 (et oui c’est récent) et j’ai vraiment eu un coup de foudre avec l’aviation, et bon bah j’apprenais que il y avait une femme qui venait d’entrer à la P.A.F (Commandant Virginie Guyot qui était alors Charognard “Athos 4”) et j’ai vu la Patrouille de France évoluer pour la 1er fois dans le ciel, j’ai vraiment accroché… Mon cœur battait déjà à la chamade tellement j’étais emballée. Mais en même temps je ne comprenais pas cette réaction de moi-même. Le coup de foudre était là. Je me suis rendue compte par la suite que dans mon entourage j’étais la seule vraiment passionnée par l’aviation. De ce fait je me suis dit pourquoi pas créer une page communautaire Facebook pour que je puisse partager ma passion avec d’autres fans»
Une page et 4600 membres plus tard, elle reçoit un courrier de l’officier des
relations publiques attaché à la Patrouille de France. La PAF n’étant pas représentée officiellement sur Facebook, beaucoup d’internautes font l’amalgame, ce qui nuit à la communication générale de l’armée de l’air. Notre Fan est priée d’effectuer quelque modifications, ce qui est pour elle une grosse déception. Elle le raconte dans un de ses messages sur Facebook, publiée il y a maintenant un an. En effet, le nom de sa page était « La Patrouille de France(PAF) ». Les internautes pouvaient alors facilement croire qu’il s’agissait de la page officielle de la PAF, et interprétaient alors les publications de Jeanne comme provenant de l’armée de l’air, ce qui n’était évidemment pas le cas. En aout 2011, une nouvelle page a été recréée, et l’ancienne supprimée. Cela à nécessité un travail énorme en plus d’une grosse remise en question, et créé beaucoup d’amertume. Je connais beaucoup d’adultes qui auraient jetés l’éponge.
Mais Jeanne a retroussé ses manches. Notre jeune initiée ne s’est pas découragée, et grand bien lui en a fait. Sa persévérance a payée, et la grande déception à permis une plus grande bénédiction encore ! Quelle ne fut pas sa surprise après avoir lu à nouveau un courrier de ce même ORP qui, quelque mois auparavant lui annonçait une bien mauvaise nouvelle. Je vous laisse découvrir la suite au travers d’un nouveau message qu’elle a publiée à l’attention des membres de sa page :
« Comme disait Oscar Wilde : “La meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder.” C’est donc sur cette citation que je vous annonce la bonne nouvelle. J’ai reçu, il y a peu, un message de l’ORP (l’Officier des Relations Publiques) de la PAF et voilà ce qu’il disait : “Je t’invite, avec tes parents, à venir passer une journée à Salon de Provence dès que tu peux (en fonction de l’emploi du temps de la Patrouille de France et le mien). Je te ferais visiter les Equipes de présentation de l’armée de l’air, et t’expliquerai la philosophie de ce travail d’équipe.” Je ne pouvais évidemment pas refuser, les échanges par mail ont donc continué et ont abouti à une date fixe. Le 24 février je serai à Salon de Provence pour une journée qui promet d’être fort sympathique vu le programme prévu … !! Le dernier message en date d’hier ce conclut par cela : “Accepteriez-vous par ailleurs d’être filmé ou photographié par un média, étant donné que c’est vraiment à titre exceptionnel, pour faire plaisir à Jeanne, qui est une jeune Fan particulièrement motivée, mais qui écrit parfois des bêtises sur sa page Facebook ☺ , que je vous propose cette visite « privée ». Au plaisir de vous accueillir, Bien amicalement.” Dans 2 semaines j’aurai donc une pensée particulière envers vous tous, vous qui suivez ma page, vous qui me permettez chaque jour de partager ma passion, à vous tous … un grand MERCI ! Vous êtes géniaux 🙂 Et bien sur un énorme, gigantesque ,colossal, cyclopéen, exorbitant, formidable, monstrueux, pharamineux, phénoménal M.E.R.C.I. à l’Officier des Relations Publiques de la Patrouille de France, c’est vraiment extraordinaire de sa part et je lui en suis entièrement reconnaissante ! Une toute dernière prière pour que le temps soit de la partie… »
Et le temps fut de la partie ! Vous pouvez découvrir la suite de ses aventures directement sur sa page, ainsi qu’un nombre incalculable d’informations, toutes les dates, de nombreuses photos ou vidéos… Bref ! tout ce qu’un passionné de choses qui volent aime retrouver.
Un grand merci à Jeanne qui, du haut de ses 11 ans à l’époque (oui, 11 !!) avait pris son clavier pour nous partager sa passion sur Facebook. Aujourd’hui, à 14 ans, et après avoir pris le temps de discuter avec elle, je peux vous assurer qu’elle fait preuve d’une maturité exceptionnellement avancée, et je ne manquerai pas de la suivre pour savoir ce qu’elle nous réservera dans l’avenir. Souhaitons-lui bonne chance, et puisqu’elle vient d’obtenir son brevet d’initiation aéronautique, bon vol !
Vous pouvez consulter sa page Facebook en cliquant sur ce lien.
6 Comments
Anonyme
Comment contacter le responsable ?
Afin de ne pas créer de scandale et de me faire insulter, je souhaiterai le contacter en privé 🙂
Merci !
Bruno
Personne ne se fait insulter ici; vous pouvez librement laisser un commentaire. Si vous voulez néanmoins m'adresser un message, vous avez un formulaire de contact sur la partie droite du site. L'adresse n'est pas visible directement afin de ne pas me faire inutilement polluer par du SPAM. Vous pouvez aussi accéder à ma page Facebook et me laisser directement un message.
Anonyme
Mon commentaire ne peut pas être publié, je ne sais pourquoi, le formulaire de contact donne un contenu inexistant, bref, je ne peux pas vous contacter
Ce n'est pas grave, mais tout ça est décevant
Bruno
Si c'est décevant, c'est que c'est grave! Tout du moins pour moi, qui mets tant de soins à vous satisfaire. Depuis que le site a été profondémment modifié la semaine dernière, beaucoup de choses ont été refaites, et je n'avais pas fait attention que le formulaire de contact ne fonctionnait plus. Je l'ai remis en fonction et testé, vous pouvez désormais l'utiliser à nouveau.
Anonyme
Une message pour notre Jeune passionnée " Jeanne " du haut de mes 47 ans et en lisant ton texte sur une " Naissance " d'une passion j'ai la vision au même âge dans les années 70 avec mon pauvre père, c'est a lui que je dois cette passion énorme pour l'aéronautique qui m'anime sans cesse, une passion grandissante avec les années que je transmet a mes enfants, j'ai très bien connu la PAF à l'époque sur Fouga Magister, appareil formidable pour l'époque capable d'évolutions énormes, et tout comme l'Alphajet aujourd'hui servait à la transformation des futurs pilotes " Moteurs " à passer sur Mirage III, mirage IV, Jaguar ou Mirage F1, suivant l'affectation, je te salut bien bas du haut de tes 14 ans de partager ta passion avec des photos plus belles les unes que les autres, bienvenue dans le monde des " Fans " de l'Aéro, je te souhaite bon vent et bon vol et reste présent à tes côtés pour t'épauler dans ta vie futur de "Pilote " j'espère pour toi, encore merci et surtout continu ton vol, le ciel reste bleu pour les enthousiastes. Amicalement Jeanne :))
Valona
Bonjour, je me permets de vous contacter car mon papa et moi nous posons des questions sur la patrouille de France et aucun site n'a pas y répondre pour le moment. Peut-être de grands fanas pourront y remédier ? 🙂 Déjà, savez-vous pour quelle(s) raison(s) avait-on décoré les bidons des Fougas en 1957 ? (événement particulier ? autre ?). Ensuite, pourquoi la Patrouille de France n'a-t-elle pas "exister" en 1958 (anciennement Patrouille de l'Ecole de l'Air)(soucis financiers ? autre ?) Merci d'avance !!!