Le CEIS (Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique) a lâché sa plume et rends consultable un document PDF de 54 pages sur le programme JSF, titré « Quel avenir pour le programme F-35 / JSF ? Ambition américaine, mirage européen »
Le document est intéressant, et développe une bonne partie des idées déjà développées par mes soins sur ce blog. N’espérez cependant pas trouver une réponse claire à la question posée en titre.
Une grande partie de l’analyse se base et décrit les errements de la gestion du programme, de la gestion des risques et des conséquences que cela aura sur l’avenir de l’industrie européenne principalement. Elle met en lumière l’incohérence totale du programme qui enferme les pays partenaires dans un choix politique et industriel hasardeux dont les conséquences nombreuses les mettent dans une incertitude grave.
A côté de cela, les pays qualifiés de simples clients sont beaucoup mieux lotis, avec des compensations beaucoup plus avantageuses que celles les pays partenaires.
Le danger d’un déclin des capacités industrielles aéronautiques de l’Europe est clairement mis en lumière.
Le document présente tout de même quelques imperfections (rien ne sera jamais parfait). L’auteur annonce au début de son exposé qu’il ne traitera pas l’ensemble des déconvenues techniques du programme, arguant qu’elles sont trop nombreuses, et que de toute façon, aucun développement n’est parfait. Les plus importants sont néanmoins tout de même cité, y compris tout un paragraphe parlant d’une réduction du rayon d’action de l’avion de… 11km, soit une réduction de capacité par rapport aux objectifs du programme de 1%. Je pense qu’il aurait pu être oublié et qu’autre chose aurait pu être cité à la place, les exemples ne manquent décidément pas.
Et aussi, cette référence à la cinquième génération qui me hérisse le poil… Mais c’est fait dans des proportions assez correctes, elle n’est cité que 3 fois sur un document de 54 pages ; le rapport pourrait facilement être inversé sur un document émanent de Lockheed Martin.
A lire donc.
3 Comments
Anonyme
merci ,les nouvelles couleurs de fond sont nikel pour le confort de lecture …mais encore une p'tite remarque (le chiant de service 😉 ) pourquoi y a t'il un typhoon au lieu d'un rafale sur la page d'acceuil? 😉 .coninuez comme ca . lukysky
Bruno
Parce que je suis trop "pro" Rafale 😉 alors c'est pour faire taire la critique. Je ferais remarquer que pour faire pencher la balance, il y a aussi un mirage 2000. Mais je prends compte de ses remarques pour mon prochain logo. Quand j'aurai trouvé quelqu'un pour me le faire…
Merci pour votre encouragement en tout cas.
Anonyme
bjr,
je suis d'accord pour l'idée du "pro-rafale".Apres pour le logo vous pouriez faire comme la French Air Force ,c'est a dire mettre un logo plus gros pour pouvoir afficher plus d'appareil.Apres c'est vous le maitre !! 🙂 et bravo pour ce blog continuez ainsi !!