Comme à chaque semestre, Dassault aviation nous présente ses résultats et les évènements significatifs qui se sont déroulés durant la première moitié de l’année 2012. En résumé, le groupe affiche sa bonne santé financière. Vous pouvez donc regarder la (courte) vidéo de la conférence de presse.
Les informations ont été succinctes, mais nous pouvons déduire certaines vérités déjà en partie acquises entre les lignes du discours de M. Edelstenne, PDG de Dassault aviation, avec une réduction du chiffre d’affaire du secteur défense réalisé avec la France, en lien avec une baisse des commandes à venir et mêlée au contrat Indien à venir. En clair, les 11 avions produits par an et actuellement vendues aux forces françaises, le seraient à un client export, l’Inde. A tous ceux qui espéraient une augmentation significative de la cadence de fabrication, ce ne sera visiblement pas le cas.
lien vers la vidéo: http://tv.dassault-aviation.com/web/c-1/v-829/resultats-du-1er-semestre-2012.html
Des journalistes ayant assistés à la conférence ont pu abonder leur comptes Twitter de quelque perles lancées par M. Edelstenne à propos de son principal concurrent à venir, le F35.
Je vous en cite deux, twittées par le journaliste Vincent Lamigeon, rédacteur du blog supersonique.
-“I feel a deep deception from Brits about JSF, especially on technology transfer. For US best ally, it is a trauma”
Traduction: Je ressent une profonde déception des britanniques concernant le JSF, spécialement en ce qui concerne les transferts de technologie. Pour le meilleur allié des états unis, c’est un traumatisme.
Et une dernière:
-“Je donne RDV au F-35 lors de l’intégration systèmes, les pbs rencontrés jusqu’à présent sont de classe maternelle”