C’est le site Tactical Report qui nous le révèle. Le prince du Qatar a annoncé avoir discuté avec le président tunisien concernant la revente des 12 mirages 2000-5 que possède la Qatari Air Force. Cette discussion date du 16 Juillet, soit avant-hier.
En marge de cette vente se posent plusieurs questions. La première, si le Qatar discute de la revente de ses chasseurs, c’est qu’il a déjà dans l’idée d’en acheter de nouveaux. Cela fait depuis plusieurs années que la France est en discussion avec ce petit pays pour la vente de Rafale, mais qu’il nous est annoncé que le Qatar, au vu du petit nombre de chasseurs à acheter, profiterai des négociations en cours avec les Emirats Arabes Unis. Rajoutez à cela que des rumeurs parviennent à mes oreilles, concernant des évaluations en cours du Rafale… Au Qatar, après les évaluations qui ont eu lieu à Istres en début d’année.
Revenons-en à la Tunisie. Si celle-ci achète bel et bien les 12 Mirage 2000 d’occasion (mais très récents), elle devra alors lier avec le fournisseur d’origine, la France, des liens particuliers ; Il faudra en effet assurer le MCO des avions et de tous les équipements associés, le transfert des armes et les formations qui vont avec. Si un transfert de compétence entre le Qatar et la Tunisie est possible, rien ne pourra être fait sans un soutien de la France.
Et devinez où était le président tunisien aujourd’hui même ? En France ! Il a même eu l’occasion de prononcer un discours dans l’hémicycle, où il a eu droit à une belle ovation.
De bien bonnes nouvelles en perspective donc.
4 Comments
Anonyme
Qu'elle est la signication de "MCO" des avions ?
Merci !
SharkOwl
Rimouski, Québec
Bruno
Le MCO signifie Maintien en Condition Opérationnelle.
Pour faire court, c'est tout ce qui concerne la maintenance de l'avion et la logistique qui y est associée.
Anonyme
Et au Qatar s'est la firme française DCI-Airco qui assure l'assistance technique liée à la mise en oeuvre des Mirage 2000-5.
Je présume que DCI-Airco pourrait aussi offrir ses services à la
Force Aérienne Tunisienne !
http://www.groupedci.com/fr/activites/airco/formation-operationnelle-conseil-assistance-aeronautique.html
SharkOwl
Rimouski, Québec
Anonyme
Compte tenu de l'omniprésence américaine au Qatar, grâce notamment à la base d'Al Udeid, je serais curieux de voir la réaction US.
Comme chacun le sait, il n'est pas question aux US que la France vende UN SEUL Rafale à l'export, la question ne se discutant même pas.
Curieux de voir s'ils laisseront faire les Qataris….