Incroyable, mais vrai. L’US Air Force a confirmé la participation des forces aériennes Russes à l’exercice international Red Flag 13-1 qui aura lieu en Octobre sur la base de Nellis, dans le Nevada.
Il y a des évènements dont la lecture provoque un frottement des yeux, et un certain temps d’incrédulité qui est chassé à force de lire et relire la chose tellement elle est surprenante.
Le Red Flag, exercice mondialement connu désormais, a été mis en place pendant la guerre du Vietnam afin d’aguerrir les pilotes américains lors de missions de combat simulée mais extrêmement réalistes et stressantes. Les dix premières missions de guerre étant jugées comme un cap à franchir, en deçà duquel les pilotes ont le plus de chance d’être abattus.
propose un territoire immense et quasi-désertique, des installations qui
permettent une simulation d’un environnement de guerre extrêmement poussée, des
installation, une logistique permettant de faire voler simultanément plusieurs
dizaines
d’appareils et des moyens de restitutions extrêmement sophistiqués
permettant une analyse poussée des performances de chaque participants.
pilotes américains. Ils sont désormais envoyés à grands frais par de nombreux
pays y participant, avec avions, mécaniciens et logistique. C’est dire à quel
point cet exercice est devenu important, non seulement en raison de ses
proportions « à l’américaine » mais aussi et surtout à cause des
apports, nombreux en terme de pédagogie.
Les élèves font partie d’une coalition appelée la « Blue Force », à laquelle est opposée la « Red Force », formée par les célèbres Agressors de l’US Air Force, dont les avions sont peints aux couleurs de l’armée de l’Ex URSS et dont les pilotes adoptent aussi les tactiques.
Et ce n’est pas pour rien. La grande majorité des pays participant à Red Flag sont membre de l’OTAN, et l’exercice leur permets de se familiariser avec à une intervention dans un contexte multinational souvent sous l’égide de l’organisation atlantique.
Et lors de ces interventions, les forces de l’OTAN ont quasi-systématiquement fait face à du matériel et des tactiques d’origine soviétiques comme en Ex-Yougoslavie, Lybie, Irak ou Serbie.
Il est donc très suprenant, dans ce contexte, que l’ex ennemi désigné de l’OTAN, c’est-à-dire la Russie vienne participer à cet exercice. La question que tout le monde va se poser est : Red ou Blue Force ?
Au-delà de cette question, cela montre à quel point les relations internationales entre les USA et la Russie se sont réchauffées en quelque années.
Il n’est même plus interdit de penser qu’un jour l’armée de l’air russe puisse participer à une intervention internationale avec l’OTAN. C’est vraiment le début de la fin de toute une époque, et pour ne rien vous cacher, je m’en réjouis.
MAJ: je tiens à apporter une précision, rien ne nous dit aujourd’hui que la Russie participera en envoyant avions et pilotes. La participation peut tout aussi bien se limiter à l’envoi d’observateurs ou d’officiers de liaison.
source: flight global
One Comment
Anonyme
Un événement important en effet. Un grand pas vers une plus large coopération peut-être. Les événements diplomatiques récents ont montré l'importance d'impliquer de plus en plus en la Russie en tant que partenaire.
Content de voir nos amis russes devenir progressivement vraiment nos amis.
Gil