Ça chauffe pour le F35. Alors que les pays bas avaient annoncés la commande de deux premiers F35A dans le cadre de leur participation au programme (ils sont partenaires niveau 2), des mouvements politiques en faveur de l’abandon de ce programme d’acquisition sont en cours.
Le député travailliste Angelien Eijsink a déclaré mardi que son parti va déposer une motion au parlement dans le but d’annuler ce programme. Le parti des travaillistes se sont joints à l’appel, ce qui donne désormais une majorité dans le débat qui doit avoir lieu aujourd’hui.
Le parti socialiste, le PVV, les libéraux de gauche et les verts avaient déjà annoncés qu’ils souhaitaient aussi voir ce programmé stoppé.
Le coût d’un arrêt du programme s’élèvera à un milliard d’euro pour les pays bas, au titre de la participation déjà versée pour pouvoir rentrer dans le programme ainsi que les sommes versées en partie pour la commande des deux premiers avions devant servir au programme d’essais en vol.
Le F35 en difficulté au pays bas : menaces d’abandon du programme.
Source :www.dutchnews.nl
3 Comments
Anonyme
1 milliard d'euros pour avoir que dalle au final, ça fait cher.
A mon avis s'ils acceptent de faire une croix sur 1 millard, c'est pour ne rien acheter du tout ou pour moderniser des F16, mais pas pour acheter du Rafale ou du Typhoon.
Arnaud
Une fois qu'ils auront pris en compte le coût d'1 milliard, les députés voteront pour la poursuite du programme ! Au mieux, ils réduiront encore le nombre d'appareils commandés.
Anonyme
ça se discute, un milliard, si c'est pour en balancer plusieurs ensuite ça peut être considéré comme perte acceptable, en comparaison