Mes prévisions concernant le marché FX-3 d’achat d’avions de combat en Corée du sud se confirment de jour en jour.
Séoul menace en effet de disqualifier Lockheed Martin car l’entreprise refuse toujours que des vols d’évaluations soient réalisés par des pilotes coréens dans le cadre de l’appel d’offre.
Alors que la DAPA, organisme chargé des achats de l’armée coréenne, a fait des appels de pieds pour au moins obtenir des données concrètes des performances du chasseur comme par exemple des mesures à distance via télémétrie, le constructeur n’a toujours pas répondu à ses diverses requêtes et ne propose toujours rien de mieux que d’évaluer le F35 sur un simulateur…
Le F35, qui partait pourtant comme favoris dans cette course
aux dés pipés a déjà fait perdre deux mois au processus de sélection.
La DAPA réfléchie donc à des mesures punitives qui n’ont d’autre but que de dévaluer le constructeur face à son incapacité de montrer quelque chose de concret face à ses deux autres concurrents que sont le consortium Eurofighter ainsi que Boeing.
Boeing, qui est le seul constructeur à avoir remis une offre complète dans les délais impartis avec son F15SE.
source: The Korea Time
2 Comments
Anonyme
C'est la moindre des choses que de pouvoir tester physiquement l'avion!!! Auquel cas, les coréens achéteraient un avion avec du baratin des commerciaux. Les US ont peut être peur que si les coréens testent eux mêmes l'avion, ils se rendront compte des gros défauts!!!
D'autant que seulement 21% de l'avion est validé, et que les premiers défauts n'ont pas encore été corrigé. D'autres défauts s'annoncent et en plus, les performances seront largement réduites!!!
Ce qui me choque, c'est que pas mal de pays ont acheté cet avion sur plan (la canada n'a même pas fait d'appel d'offre et a été roulé dans la farine), et d'autres pays ont acheté pour soit disant participer à la fabrication (mais 90% de l'avion sera concu et fabriqué aux US).
Anonyme
"C'est la moindre des choses que de pouvoir tester physiquement l'avion!!!" Oui et non. La Suisse vient de choisir un Gripen qui en est encore en développement. La version C testée durant la phase de qualification n'a qu'un rapport lointain avec l'avion finalement commandé.
Ceci dit, nous sommes bien d'accord sur le caractère choquant de l'achat sur plan ET sans concurrence réelle (des Typhoons au Japon ?!?! NO WAY ! )