C’est par mesure de précaution qu’a été prise hier la décision par l’Australie, d’interdire de vol sa flotte d’hélicoptères tigres. Cet hélicoptère, relativement nouveau a rencontré bien des problèmes déjà. Mais lorsque des fumées sont apparues dans le cockpit lors d’un vol d’entrainement le 25 juin, l’équipage a pris la sage décision d’atterrir en urgence. Pas de blessés, aucun dégât apparent. Il faudra attendre le résultat des inspections pour savoir d’où proviennent ses fumées.
Cela me fait penser à un autre évènement similaire qui a eu lieu dans le département de la Dordogne l’année dernière. Un CH47 Chinook britannique avait dû se poser en urgence suite à l’apparition de fumées dans le cockpit, intoxiquant légèrement un des pilotes. Après enquête, il s’avérait que la fumée provenait d’un moteur d’essuie-glace défaillant. Beaucoup à ce moment avaient dédramatisé l’évènement au vu de cette panne mineure. Mais les accidents sont parfois causés par des circonstances d’apparence aussi banales que cela.
Pour en revenir à nos Tigre ARH, c’est la seconde fois cette année que les 22 hélicoptères sont interdits de vol pour un problèmes similaires. Attendons donc les conclusions de l’enquête.
source: flightglobal