Alors que le rêve d’Icare se déroule depuis samedi dernier, vous pourrez découvrir dans ce court article quelque images que j’ai réalisées sur les animations dont vous pourrez profiter à Royan jusqu’à dimanche. Pour les passionnés d’aviation que nous sommes, cette fin de semaine annonce un meeting haut en couleurs. Ce matin déjà, les Royannais qui ont voulus faire une grasse matinée ont été réveillés au son de pas moins de 4 M88! Deux rafales étaient venus pour faire une reconnaissance de la configuration de la baie avant un premier entrainement du solo cet après midi à 16H00. Sont aussi passés l’Extra 300 de l’EVAA, les cartouches dorées, et un passage du Fouga.
Vous pourrez découvrir, sous un grand chapiteau situé sur le front de mer tout un tas d’expositions diverses et variées. Une partie des pièces du musée de l’entreprise SNECMA du groupe Safran a ainsi fait le déplacement. On peut admirer un CFM56, un M88, ou un Atar 9K, propulsant le célèbre Mirage IV.
La foule n’étant pas présente en masse ce jeudi après-midi, j’ai pu longuement m’entretenir avec une des personnes présente sur le stand, m’expliquant l’évolution de la technique de conception et d’assemblage des moteurs. C’est toujours enrichissant de rencontrer des personnes passionnées par ce qu’elles font, je vous conseille de vous y arrêter, surtout si vous aimez la belle mécanique.
Le rêve d’Icare est aussi le lieu de rassemblement de nombreuses montgolfières, et le vent trop présent risque d’empêcher les vols prévus. Néanmoins, si le monde de l’aérostat vous intéresse, vous trouverez un stand très bien documenté et passionnant sur l’histoire des plus légers que l’air.
A l’entrée de ce stand, une exposition assez étrange, une sorte de bric à brac de matériel militaire divers, dont ce radar d’essais RDI de Thomson CSF. Encore en service. Le plus étrange, c’est que c’est un particulier qui possède cette collection, dont ce radar, qui est embarqué sur le Mirage 2000C, et donc encore en service ! Si le matériel militaire vous intéresse, cherchez le propriétaire de cette collection; un propriétaire qui ne vous laissera pas indifférent!
Un stand que vous ne pouvez pas rater; venu du nord, un couple de retraité passionné par l’air, et la récupération. Donnez lui une bouteille en plastique, un bouchon et un clou, et il vous fait un jardin potager, des éoliennes, des girouettes ou encore ce magnifique triplan, dont l’ensemble est réalisé uniquement avec des bouteilles recyclés. Joli travail, très beau coup de main. Si vous avez des enfants, passage obligé.
Ce matin sont arrivés les quatre avions de la patrouille des cartouches dorées avec leur nouvelle livrée, très réussie. Comme toute patrouille militaire qui se respecte, atterrissage au break sur l’aérodrome. Les avions étant en bout de parking (le parking n’étant pas bien grand de toute façon), vous pourrez les admirer sans problème depuis l’extérieur de l’aérodrome. Royan sera, pour les Spotter, un casse tête dans les emplacement intéressants sont nombreux. Le seul problème étant que les évolutions se feront sur la plage et non l’aérodrome.
Embouteillage à la pompe ! Les avions ont laissé la place au Pilatus de l’aéro-club qui a fait tellement de rotations qu’il a dû lâcher plus de paras qu’au D-Day, puis les Epsilon se sont relayés pour faire leur plein avant d’être parqués et bâchés face aux hangars.
Après avoir fini son solo-display démarré à 16H00, le pilote du Rafale eu la gentillesse de faire un passage au dessus de l’aérodrome. Sympa pour les organisateurs et les bénévoles qui n’auront pas beaucoup l’occasion, dont votre serviteur qui a été réquisitionné – de force – pour donner un léger coup de main.
L’extra 300 de l’EVAA, abrité sous hangar par crainte d’un coup de vent. L’avion est aussi performant que fragile au sol; autant prendre toutes les précautions possibles. Avant et après son vol de reconnaissance au dessus de la baie de Royan, le pilote nous a offert un petit spectacle du plus pur effet freestyle!
J’espère que ce reportage vous aura plu, rendez-vous très bientôt pour la suite. Et venez nombreux, le spectacle aérien ne devrait pas vous décevoir.
One Comment
Anonyme
merci,ces super génial.