Partie 1 : La cinquième génération, ça n’existe pas !
Attention ! Ceci est un billet d’humeur, il n’a rien d’informationel. Il exprime seulement le point de vue de son auteur après de longs mois d’actualité riche en évènements pour ce qui concerne le marché des avions de combat et particulièrement l’évolution que prend l’affaire des programmes d’avions de combat de la 5ème génération outre-Atlantique… Et ailleurs.
Le concept de 5ème génération est né de la demande de l’USAF afin de disposer d’un nouveau chasseur de supériorité aérienne destiné à remplacer le F15 Eagle, et dont la suprématie a été contestée par l’apparition du nouveau Su 27 Flanker, le rejeton de tous les superlatifs né de l’imagination des savants fous de l’Ex URSS.
Le Su 27 imposait de nouveaux standards. Avion imposant s’il en est, il surpasse sur le papier le F15 dans de nombreux domaines. Il est plus grand, plus lourd, vole plus loin
, et est plus maniable. Le F15 garde quelque avantages comme un rapport poussé/masse supérieur ou même un plafond et une vitesse maximale supérieure… Mais la menace est sérieuse, au point que pendant toutes les années qui vont suivre l’apparition de ce Su 27 et son fameux « Cobra », les occidentaux se serviront de lui comme d’un standard autour duquel va graviter des ratios Kill/losses permettant de comparer un F22 ou un Eurofighter face au Flanker.
Au crépuscule de l’URSS, et alors que le grand méchant se situait encore derrière le rideau de fer, les crédits alloués à la défense des états unis étaient presque sans limite, permettant des prouesses technologiques et des avancées énormes dans le domaine de l’aéronautique (et de bien des débouchés). Car c’est dans l’unique but d’espionner les soviétiques que dans les années 50 les U2 ont été inventés, capable de voler très haut au-dessus des pays du pacte de Varsovie, seulement 10 ans après la fin de la seconde guerre mondiale. C’est aussi dans les années 60 qu’ont été développés des avions aux performances incroyables comme le SR71 Blackbird, capable de fendre l’air à plus de 3 fois la vitesse du son de manière soutenue. Le but n’est pas de citer tous ces programmes qui ont fait avancer à pas de géant l’aérospatiale de l’époque, mais de prouver à quel point les USA sont capables de dépenser et d’inventer quand ils ont un ennemi important en face d’eux, pour s’assurer d’une dominance sans partage du ciel.
C’est dans ce but que le pentagone décidé de mettre la barre encore plus haut en imposant de nouveaux standards dans la conception du futur chasseur de supériorité aérienne. Ainsi le nouveau chasseur de l’USAF devait disposer d’une basse détectabilité (furtivité), d’être capable de voler au-delà du mur du son sans utiliser la postcombustion (super-croisière) mais aussi de voler plus haut que les avions actuels, d’être capable d’intégrer dans un système info-géré les informations provenant de tous les senseurs de l’avion et de les restituer de manière synthétisé au pilote (fusion des données), d’être capable de s’intégrer dans un environnement réseau pour partager des informations (liaisons de données tactique) et pour terminer, d’être hyper-manœuvrable.
Ces caractéristiques combinées ont données un nouveau standard dans la conception des avions de combat, que les américains ont habilement dénommée 5ème génération.
La classification des appareils de combat en nombre de générations n’est apparue qu’après l’apparition du F22. (corrigez-moi si je me trompe)
Selon leur classement, la première génération d’avions de combat commence à l’ère des premiers chasseurs à réaction, comme le F86 Sabre, l’ouragan français, ou le Mig 15 soviétique par exemple. Cette classification oublie donc les Quarante précédentes années où des chasseurs à hélice ont été produits depuis la première guerre mondiale. Cruel oubli.
La seconde génération de combat, en reprenant ce classement, est la génération qui a vu apparaitre les missiles air-air, les radars et l’électronique embarquée, et des performances supérieures en termes de vitesse. Cette génération a vu naitre le combat au-delà de la portée visuelle. On peut citer le Mirage 3, le Mig 21 ou le F104 faisant partie de cette génération.
A partir de la troisième génération, tout se gâte. A en croire les promoteurs de cette classification, la troisième génération n’est qu’une maturation et une amélioration de la seconde. Pas de rupture technologique donc. Il n’y a donc aucune caractéristique propre à la troisième génération. Ce qui fait la distinction entre la seconde et troisième génération est la période pendant laquelle ont été conçus et produits les avions en question.
La quatrième génération d’avions de combats à réaction est majoritairement composée des avions conçus après la seconde moitié des années 1970 et encore en service actuellement. Là encore, aucune rupture technologique par rapport à la génération précédente, mais seulement des améliorations. Si, tout comme moi vous pensez qu’il est incohérent de placer un F16A au même rang capacitaire qu’un F16 block 52, ou un Mirage 2000C RDM en face d’un Mirage 2000 -5, chasseurs faisant tous partis de la quatrième génération, rien d’anormal. Vous commencez à comprendre que ce classement n’en est pas un. Qu’il n’est basé sur aucun travail historique concret. Bref, du vent.
Je n’ai pas réussi à savoir qui a inventé le terme « cinquième génération », mais il a introduit un nouveau standard de classification commerciale des avions de combats récents, et d’élever théoriquement et seulement sur le papier un avion par rapport à un autre. C’est une façon comme une autre de pouvoir affirmer sans avoir à fournir la moindre explication à la population que l’avion nouveau est arrivé, et qu’il est meilleur que les autres, ou qu’un autre est moins bon.
Le consortium Eurofighter nous fournit une preuve irréfutable que cette classification n’a aucun sens. Jugez plutôt.
Ce tableau met en évidence les caractéristiques normalement propres à la cinquième génération dont le F22 est le représentant, et le F35 son suivant. Pourtant, il ressort de ce tableau que l’eurofigher est plus proche de la cinquième génération que de la quatrième, et que le F35 n’aurait rien à y faire. Edifiant !
Le système de classification en génération a été tellement mal étudié au vu des sauts capacitaires accomplis par des avions faisant tous partie de la quatrième génération, qu’ont été inventés des générations intermédiaires comme la génération 4+, et même 4++ !!
J’envoie maintenant un message à tous les journalistes spécialisés ou non. Cessez d’invoquer ces générations à tout bout de champ ! User à outrance de cet artifice de classification bancal dans vos publications n’est pas justifiable. Cette classification facilement utilisable permet trop de raccourcis et sert à la désinformation générale organisée par les américains autour de leur programme F35.
13 Comments
Yak
bien redigé,bonne refelxion,bonne continuation cher bubzy !
Blackwolf
Merci pour toutes ses informations !
Pit
rien a dire, c'est exactement ca.
Cessons de baver bêtement devant le matos ricain et posons nous les questions:
– est ce utile
– est ce réfléchi
– est ce vraiment enviable
pour une grande partie des programmes "neufs" ma réponse est non aux trois questions.
Du fric par la fenetre, du blabla, de la demesure, et on arrive a justifier ca comment ? bah en faisant baver justement.
Alors a NOUS d'utiliser notre tete… (et surtout au contribuable americain… mais la peut etre est ce trop demander)
MisterM
tu as fait une faute pour la classification en génération des avions,
la première génération est la génération des avions de la première guerre mondiale cette générations atteint son age d'or a la seconde guerre mondiale
la deuxième génération est la génération qui vu les premiers avions a réactions(le premier avions a réaction a était inventé pendant la seconde guerre mondiale,c'était un avions allemand)comme le sabre
la troisième génération est la génération qui vu naître le missile et des avion comme le f4 Phantom les premiers avions a pouvoir passé le mur du son
la quatrième génération est la génération de la guerre du golf comme le f-15 ou le f-14,ces avions était plus maniable,plus rapide,avait des radar plus puissant que les avions de la troisième génération,le rafale et l'un des meilleurs avions de quatrième génération
la cinquième génération vu naître la furtivité,le premier avions furtif était le f-117 mais cependant il n'était construit pour être un chasseur de suprématie aérienne mais comme une sorte de bombardier,le premier avion de suprématie aérienne,de cinquième génération est la f-22,le f-35 fi inventé pour remplacé le f-16,de nombreux pays copie le f-22 comme la chine ou la Russie(su-50) cependant la Russie a inventé son propre avions de cinquième génération il s'agit du su-47.
j'ai remarqué un truc,c'est que chaque génération d'avions a était inventé a une guerre;première génération(première et seconde guerre mondiale);deuxième génération(guerre de corée);troisième génération(guerre du vietnam);quatrième génération(les premier on était inventé au cour de la guerre du golf);cinquième génération(guerre froide)
si vous ne me croyez pas,regardez le documentaire"les ailes de la guerre, les avions du future
MisterM
il y a que un seul qui peut localiser les avions furtif c'est un radar qui utilise les ondes radios
Bruno
MisterM, il n'y a aucune erreur concernant la classification des avions que j'ai cité, puisque j'utilise le système de classement imposé par les américains. Le classement est une erreur en lui même et c'est ce que je m'obstine à démontrer, et pas seulement dans ce billet. Le classement des avions de combat cité ne prends en compte que les avions a réaction post seconde guerre mondiale.
Les écarts de performances des premières générations d'avions à hélices est tel que s'il fallait les compter nous en serions à plus d'une trentaine de génération aujourd'hui.
Et oui les seuls radars qui peuvent détecter les avions furtifs sont ceux qui utilisent des ondes radio. C'est facile, l'utilisation d'une onde Radio est la base du concept de tout radar 😉
Plus sérieusement, ce sont les radars qui utilisent des ondes longues en basse fréquence qui peuvent plus facilement détecter des échos faiblement détecté par les autres, mais au prix d'une précision moindre. Vous pouvez lire cet autre billet: http://portail-aviation.blogspot.fr/2012/04/furtivite-concepts-et-vulgarisation.html
Anonyme
Le consortium Eurofighter vous fournit une preuve IRREFUTABLE ???
Vous plaisantez j'espere…. mais G bien peur que non….
Vous ne pensez pas qu'un vulgaire tableau presente en plus par Eurofighter c'est deja un element REFUTABLE dans la comparaison Eurofighter / F22 / F35 ??
Il ne manque plus que vous nous presentiez un tableau Lockeed Martin qui evoque exactement tout le contraire la prochaine fois….
Vous etes un bon vous !!
Bruno
Pas le peine d'être aussi agressif !
Vous n'avez pas dû bien comprendre de quelle preuve il s'agit.
Rien qu'en répondant à cette question vous saurez que votre réaction est hors propos.
Et concernant la remarque sur le fait qu'il ne me reste plus qu'à invoquer un tableau de Lockheed martin… Mais c'est exactement ce que chacun fait quand il invoque la cinquième génération !!
Patrick Mayer
Excellent commentaire et très édifiant. C'est fou comme le marketing réussit à tout brouiller en inventant des termes qui au fond ne signifient pas grand chose.
Juan Solo
Beaucoup de mots pour ne pas dire grand chose. L'expression "5ème génération" est un terme marketing inventé et utilisé par Lockheed Martin pour promouvoir le F-22 et le F-35. Aucun autre constructeur n'utilise cette classification, hormis Boeing lorsqu'il s'agit du concept F/A-XX, ou Sukhoi pour le T-50. Mais dans les deux cas, il s'agit de faire référence au F-22.
Vous parlez de la presse spécialisée, mais votre billet regorge d'approximations et d'inexactitudes. Vous avez visiblement une connaissance limitée du sujet.
Par exemple : "les crédits alloués à la défense des états unis étaient presque sans limite". Sauf que non. Rien que le programme ATF, qui a donné naissance au F-22 s'est fait sous contraintes budgétaires. C'est l'une des raisons qui a conduit au choix du moteur de Pratt & Whitney, et non pas celui de General Electric, particulièrement avant-gardiste. C'est pour ces mêmes raisons que le F-22 possède une planche de bord relativement classique, proche de celle d'un F-15E ou d'un F-16.
Je vous invite à fermer votre site et à vous consacrer à un autre hobby. Pourquoi pas le macramé ou le scrapbooking ?
Anonyme
Chacun est libre de penser et d'exprimer ce qu'il pense.
Et par ailleurs, c'est un très bon blog qui devrait nullement être invité par des gens "sensés" à fermer ses portes.
Merci Bruno pour ce très bel article plein de vérités !
Juan Solo, faites-en autant avant de critiquer tout le travail que ces blogueurs fournissent.
Anonyme
+1
broddin
jacques,
Enfin une prise de position claire, remettant en perspective exacte et reelle cette fameuse cinquieme generation dont uon nous rebat les oreilles, cinquieme generation, generation marketing au profit des americains.
Les europeens font aussi bien sans crier aussi fort, Eurofighter, Rafale sant bien de taille a tailler les croupieres au F35 dans toutes les configuration, a quand le duel, juste pour voir et je ne suis pas Francais, seulement Europeen.
a bientot