Si vous êtes déjà lecteur de ce blog, vous ne trouverez dans ce communiqué aucune information nouvelle, si ce n’est la confirmation officielle de ce qui a déjà été dit en partie dans ces lignes. Voici donc le communiqué, dans son intégralité, disponible sur le site de l’armée de l’air disponible en suivant ce lien
Organisation de journées de la base aérienne sur les bases de Mont-de-Marsan, Evreux et Avord
La fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA), créée en 1936, est une fondation reconnue d’utilité publique qui, avec un dévouement et un désintéressement remarquables, porte assistance sous toutes ses formes aux personnels de l’armée de l’air, de la direction générale de l’aviation civile et de météo France, en complétant et prolongeant l’action des organismes d’entraide officiels (action sociale des armées notamment).
À cet effet, avec la participation de l’armée de l’air, la FOSA organise chaque année des «meetings nationaux de l’air», manifestations aériennes d’ampleur qui rassemblent plusieurs dizaines d’aéronefs civils et militaires, français et étrangers, au sol et en vol. Pour 2012, le ministre de la défense et des anciens combattants a autorisé trois meetings : Mont-de-Marsan, Evreux et Avord, respectivement les 2 et 3 juin, les 23 et 24 juin et les 30 juin et 1erjuillet.
Or, une procédure de la cour des comptes, initiée depuis plusieurs mois, pourrait amener à revoir les modalités d’organisation des meetings par la FOSA. Celle-ci a donc décidé, dans l’attente des conclusions de la procédure et à titre conservatoire, d’interrompre l’organisation des trois meetings nationaux prévus cette année.
Prenant acte de cette décision, l’armée de l’air reprend à son compte, pour 2012, l’organisation de ces manifestations, mais sous une forme différente, tant en nature qu’en volume, baptisée « journée de la base aérienne ».
Cette journée (3 juin à Mont-de-Marsan, 24 juin à Evreux et 1er juillet à Avord), dont l’accès sera gratuit, sera consacrée au rayonnement local et se concentrera sur les métiers de l’armée de l’air. Elle comprendra un plateau aérien réduit aux moyens étatiques, des expositions de matériels et des démonstrations au sol de l’armée de l’air.
Les familles du personnel de la base aérienne et le public pourront ainsi apprécier l’engagement et les compétences des femmes et des hommes de l’armée de l’air dans leurs missions au quotidien.
Sources : ©Armée de l’air
Droits : ©Armée de l’air