C’est par mesure de préservation que la FOSA, fondation des oeuvres sociales de l’air, a pris la décision d’annuler l’organisation des meeting nationaux de l’air, en attendant la décision de la cour des comptes.
Le but de la FOSA est d’apporter une aide matérielle aux familles membre de l’aéronautique (armée ou civile) en difficultés à la suite d’accidents de la vie. Outre les aides d’urgence versées à ces familles lorsque survient un décès, la FOSA aide au financement des études des enfants de ces familles touchées et dans le besoin. Les aides aux études ont concernés par exemple plus de 347 enfants en 2010, et le nombre de dossiers “sociaux” est en constante augmentation.
Les excédents des meetings permettaient de financer jusqu’à présent 80% du budget annuel de la FOSA. Les réserves de la fondation permettront de maintenir leurs aides au familles pendant 3, voire 4 ans. Mais au delà, c’est l’avenir même de la fondation et de ses oeuvres qui est en danger, se répercutant directement sur les familles ou orphelins bénéficiaires et qui verront leur précarité augmenter.
La mesure de préservation est irréversible pour cette année. Aucune chance donc de voir la FOSA reprendre les rênes de l’organisation des meetings, qui s’appellent désormais Journées des bases aériennes, organisées par l’armée de l’air. Les associations présentant des avions de collection ou des warbirds ont été décommandées, et pour ce qui concerne le meeting de Mont de Marsan tout du moins, aucun avion ni patrouille étrangère ne sera présent, et seulement du matériel d’origine française sera exposé au sol ou en vol.
Un espoir tout de même, la décision de la cour des comptes pourrait permettre le retour des meetings nationaux de l’air à partir de 2013. Sinon c’est une lourde perte pour notre patrimoine aéronautique et bien plus encore pour les familles qui seront touchées par un risque d’un effondrement des moyens de la FOSA.
Je fais donc appel à votre générosité, vous, passionnés qui auriez payé pour accéder à ces meeting, de transformer le budget prévu de votre tiket d’entrée sur une des trois bases de l’armée de l’air en don que vous pouvez envoyer à l’adresse suivante:
2 Comments
Anonyme
Pourquoi avoir tellement attendu avant de prendre cette décision de se retirer des meetings 2012.
C'est faire preuve de peu de respect vis-à-vis du public et des personnes qui œuvrent depuis de longs mois.
Bruno
parce que jusqu'à présent, la fosa espérait un retour positif de la cour des comptes, qui n'a pas encore donné son verdict.
La cour des comptes n'a que faire apparemment des dizaines de milliers de personnes qui attendent ces évènements avec impatience.