Pour faire suite à mon post apocalyptique d’hier, les meetings nationaux de l’air sont bel et bien terminés pour le moment. Pour faire suivre l’information provenant du blog le mamouth (décidément toujours bien renseigné), les MNA laisseront la place aux JBA, pour “Journées des Bases Aériennes”. Le meeting se passera à nouveau sur une seule journée, le dimanche, comme il y a quelque années, mais l’entrée sera gratuite.
Le flou est total en ce qui concerne les présentations au sol et aériennes. Pour le moment, il apparaît que seul les éléments de la base qui accueillera le meeting seront présents, en plus des équipes de présentation de l’armée de l’air comprenant le solo display du Rafale, la patrouille de France (PAF), les Cartouches dorées, l’Equipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA), ou encore les parachutistes.
Aucune annonce donc pour le moment pour ce qui concerne les interventions des unités amies, comme les présentations et patrouilles étrangères (Red Arrows britaniques ou frecce tricolori italiens, F16 néerlandais ou belge), provenant d’associations ou même privées ( patrouille Reva, Breitling Jet Team, Fouga de Magist’air ou les multiples warbirds). Qu’en sera-t-il des appareils d’autres armées comme celles de l’Alat ou de la marine nationale ? Qu’en sera-t-il aussi de ses multiples associations présentes au sol proposant de nombreuses activités et présentations ?
Le fond de l’affaire est quand même relativement sombre. Cela fait plusieurs années
que la cour des comptes est au courant du fonctionnement de ces meetings nationaux de l’air, organisés et financés par la FOSA, la fondation des oeuvres sociales de l’air, a qui le bénéfice de ces manifestation était reversé. La cour des compte remet en cause la mise en oeuvre de moyens de l’armée dans le but de financer une association.
La question principale est: Pourquoi maintenant ?
Déjà que la communication entourant l’organisation des meetings est relativement tardive, les évènements sont complètement bouleversés alors que la première des manifestation, le meeting de Mont de Marsan était initialement prévu le 3 juin, soit dans 4 semaines!
Il est à parier que ces informations n’iront pas plus loin que les quotidiens locaux, et il faudra obtenir les informations à l’arraché ! Quoi qu’il en soit, je ne manquerai pas de vous tenir informé.