Encore une mauvaise nouvelle pour le F35. A la suite des retards cumulés du programme Join Strike Fighter, l’Australie avait déjà pris la décision d’acheter des F/A18 F super hornet pour faire la jonction avant l’arrivée retardée des F35. La Royal Australian Air Force vient d’ailleurs de recevoir les derniers exemplaires commandés.
En plus des reports du programme ayant causé l’achat de super hornet, l’Australie avait pris la décision de n’acheter dans un premier temps que 12 F35, en retardant à des jours meilleurs la commande du gros des appareils, pour une cible annoncée de 100 avions à commander. Seulement, après des coupes supplémentaires visant à épargner 5 milliards de dollars au budget australien, le report de la commande de ces 12 premiers avions vient d’être décidée, permettant ainsi d’économiser 2 milliards de dollars.
Les F35 devaient normalement remplacer les F/A18 hornet de première génération, qui doivent être retirés du service à partir de 2020. Nul doute qu’il existe un risque supplémentaire d’un gap capacitaire dans la RAAF, et si le programme F35 continue de s’enfoncer, il n’est pas impossible que d’autres Super Hornet soient commandés.
A l’origine, il était prévu que les premiers F35 australiens rentrent en service en 2014, soit deux ans après ceux de l’USAF selon les plans initiaux. Vu que désormais l’USAF ne compte pas sur une première mise en service pour 2019, au mieux, un simple calcul nous fait comprendre facilement que les premiers F35 australiens n’arriveront pas avant 2021, soit après le retrait programmés des premiers F18; et toujours selon les prévisions les plus optimistes…
One Comment
Anonyme
Excellent cet article. je suis moi meme pilote de chasse et je trouve ce blog tres bon autant dans le contenu que dans la forme !
bravo pour votre travail, je vais suivre vos articles futurs !