Plusieurs sources de médias américains rapportent que certains pilotes de F22 Raptor demanderaient à changer d’affectation, à cause du problème de génération d’oxygène que rencontre le chasseur.
En 2010, un F22 c’était déjà écrasé en Alaska causant le décès de son pilote. Le système d’oxygène était déjà en cause. Rappelons que le raptor évolue à des altitudes très élevées. Le système de génération d’oxygène est un élément vital pour tout pilote évoluant à de telles altitudes. La raréfaction de l’oxygène provoque de l’hypoxie et affecte en premier lieu le cerveau. A partir d’une altitude moyenne de 4000m, les symptômes sont une atteinte à la coordination des membres, problèmes de motricité, troubles de l’attention et du jugement. A des altitudes où évolue le F22, l’hypoxie se traduit par des symptômes bien plus graves comme une perte de connaissance, ou une syncope.
Après que des pilotes eurent rapportés des problèmes durant les vols, ces problèmes ont entraînés l’interdiction de vol des F22 par deux fois en 2011. Et Lockheed Martin s’est vu attribuer un contrat de 24 millions de dollars en octobre 2011 pour trouver une solution à ce problème. L’US air force tente de rassurer en disant que tout est fait pour trouver une solution au problème. Ceci ne les empêchant pas de déployer l’avion au moyen orient.