L’actualité provient du site américain AviationWeek. Des F22 Raptor vont être déployés sur la base aérienne d’Al dhafra aux émirats arabes unis.
L’information est commenté par le journaliste, et il voit dans cet évènement une pression supplémentaire infligé au régime iranien, un peu à la manière de la diplomatie du porte-avion lorsque la navy navigue dans la zone. Les EAU sont situés en effet juste en face de l’Iran.
J’émets personnellement quelque réserves quand à la cible invoqué du journaliste face à ce déploiement. La première est d’ordre stratégique. En cas d’agression, autant les avions de l’US Air Force sont situés à proximité de l’Iran (environs 250km), autant la base est à portée de quasiment tout l’arsenal
sol-sol iranien. Même si le risque d’une attaque surprise venant de l’Iran est peu probable, pour une raison de fond, comme à cause des moyens de renseignements énormes mis en place au dessus de l’Iran (rappelez vous le drone RQ170 sentinel perdu au dessus de l’iran.). En cas d’attaque saturante, l’Air force prends le risque, au mieux de voir ses avion cloués au sol, au pire d’en perdre…
Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog et que vous avez bonne mémoire, l’énonciation de la base d’Al dhafra doit vous rappeler quelque chose… Non ?
Aller, petit cours de rattrapage:
http://www.portail-aviation.com/2012/03/29/intervention-militaire-en-syrie-les/
On peut aussi avancer que la situation en Syrie évoluant dans le mauvais sens du terme, ce déploiement serve à montrer à Damas que les USA prennent très au sérieux les exactions commises depuis plus d’un an maintenant.