Airbus a dévoilé hier son premier A320 neuf équipé de sharklets. Les essais initiaux avaient été menés auparavant avec l’A320 MSN001 de test d’airbus. Cet avion, tout droit sorti de la chaine d’assemblage finale de Toulouse est donc le premier avion à être fabriqué avec cet équipement.
Les Sharklets, ou ailettes marginales de bout de voilure sont des dispositifs qui permettent de réduire les tourbillons qui se forment en bout d’aile. Ceci a pour effet de réduire la traînée, et donc d’augmenter les performances de l’appareil, notamment les performances économique, en permettant d’économiser jusqu’à 3,5% de carburant.
Chiffres à l’appui,
Airbus nous indique que cet équipement permettra d’économiser le rejet de 700 tonnes de CO² dans l’atmosphère par appareil et par an, soit l’équivalent du rejet de 200 véhicules automobiles de monsieur et madame tout-le-monde.
Les essais en vol visant à la certification de cette option va donc démarrer d’ici le mois prochain, et 600 heures de vol sont prévues.
Les ailettes seront proposées en option sur le modèle standard de l’A320, mais feront partie intégrante de la formule A320 NEO.