En marge d’une réunion informelle des ministres de la défense de l’union européenne, les ministres de la défense du BENELUX (Belgique, pays bas, Luxembourg) ont annoncés avoir signé une déclaration de coopération en matière de défense.
Je ne détaillerai pas ici les fruits multiples que cette coopération va apporter en matière de défense dans plusieurs domaines, mais me concentrer sur un seul, l’achat probable de nouveaux avions de combat par ces trois pays.
En matière d’aviation de combat, le Luxembourg ne possède pas d’armée de l’air, donc pour ces discussions particulières, elles vont concerner en priorité la Belgique et les Pays Bas.
Les Pays Bas sont déjà engagés dans l’énorme programme F35, et ont commandés deux avions d’essai au titre de la participation de ce pays au développement de l’avion, et il ne s’agit plus ici d’un simple achat sur étagère. le choix de cet avion est très âprement discuté au sein du gouvernement néerlandais, notamment en raison de ses surcoûts à répétition, et des économies et coupes qui sont prévues dans les prochaines années au sein de l’ensemble des forces armées.
La Belgique, elle, n’a pas à mon sens, engagé de discussion sérieuse quand au remplacement de ces avions de combats, et le ministre de la défense en place en 2010, regrettai même que la Belgique avait loupé le coche en 2010 en ne participant pas au programme JSF. Nul doute qu’aujourd’hui il doit se sentir bien soulagé…
Les Pays bas, comme la Belgique ont achetés en commun le F16 dans le cadre de ce qui avait été appelé “le marché du siècle”, avec la Norvège et le Danemark. L’appareil a été modernisé et est aujourd’hui au standard MLU (Mid-Life-Update), le rendant capable de tirer les missiles air-air Aim120 Amraam, et toute une panoplie d’armements air-sol rendant cet appareil totalement multirole et très efficace, comme l’a montré leur dernier engagement au dessus de la Lybie avec une quantité importante de munitions tirées pour un faible nombre d’avions engagés.
Pour l’achat en commun d’un avion de combat, même si le F35 apparaît très bien placé, je tiens à vous ouvrir les yeux sur divers points:
-Les Pays Bas, même si ils participent au programme F35, n’ont encore signé aucune commande ferme pour l’avion.
-Le programme F35 est loin de faire l’unanimité du gouvernement Néerlandais.
-Une réduction de cible de 82 intentions d’achats au départ a été réduite aux alentours de 40 appareils.
-il serait tentant de se dire que les avions qu’achèteraient la Belgique permettrait de “combler” le déficit néerlandais, engagé auprès des états unis en achetant les avions que les Pays-bas ne veulent plus.
-La Belgique, de son coté n’a fait aucun appel d’offre. Se faire imposer par un pays voisin un avion qu’elle n’a pas choisit serait une manœuvre politique plus qu’incertaine, surtout quand on sais les réactions de la classe politique néerlandaise.
-Un achat en commun pourrait permettre aux Pays-Bas de se désengager du programme au motif politique que l’achat ne serait plus fait par le pays seul, mais en coopération.
-l’achat en commun permettrai même de relancer un appel d’offre international.
Le choix d’un autre candidat que le F35 est peu probable au jour d’aujourd’hui tant le poids de Washington est encore important dans ces pays. Le YF16 qui avait remporté le marché du siècle à l’époque était un avion quasiment inconnu, dont même l’US air force ne voulait pas, mais les USA ne pouvaient permettre à un autre pays de vendre son avion. L’hégémonie rêvée par les USA sur l’industrie aéronautique mondiale passe par le torpillage des avionneurs européens. Et pour cela, le F35 est l’arme absolue.