Le 4500ème F16 est sortie d’usine à destination du Maroc.
4500… Depuis sa mise en service en 1978, que de succès rencontrés par ce petit chasseur US! vendu à plus de 26 pays, cet avion avait pour lui d’être simple. Il ne pouvait pas faire grand chose, c’est vrai; seulement du combat aérien de jour et à courte distance, et une capacité limité en air-sol très limitée. Mais quelque améliorations plus tard, il est devenu un chasseur multiroles à la pointe.
Une des choses qui peut expliquer ce succès est la simplicité et la robustesse de la plateforme. Les ajouts technologiques l’ont été sur un chasseur a très bas coût. Ce qui a permis aux US de proposer un chasseur simple et peu coûteux. Une bombe pour les avionneurs concurrents.
Son successeur, le JSF aurait voulu avoir le même succès, mais les ingrédients ne sont pas les même, et le technologisme des technocrates du pentagone auront eu raison de la pertinence de ce programme.
Il est encore temps pour les USA de revenir en arrière, mais… en auront ils le courage ?
Comme j’aime bien les images et les chiffres, imaginez 4500 F16 produits au rythme actuel des rafales… ça nous ferait 409 ans pour en arriver au même chiffre ! ça ne veut absolument rien dire, mais c’est juste pour se faire une idée.
4 Comments
Anonyme
F16 avions à très bas coût = 20millions d'Euro pièce en 1980,c'est pour rien quoi,oui bien sur les nouveaux JSF sont un peu plus cher bof le double peut être !!!
Bruno
20 millions de dollars même ! Mais les derniers block n'ont rien à voir et se rapprochent plutôt des 50m$.
Par contre le JSF c'est plus du double avec 165M$ les appareils qui sortent actuellement de la chaîne…
P1l0t3
Et ca nous a valu quelques films aussi. Dont un fameux Aigle de fer…. 🙂
Terlinck Luc
le f- 16 a encore de longue et belle année devant lui.