Le 15 Janvier 2018, en présence de madame la ministre des Armées Florence Parly et de Madame l’ambassadrice des Etats-Unis en France, Jamie Mc Court, a eu lieu sur la Base Aérienne 123 d’Orléans-Bricy, une cérémonie consacrée à l’arrivée du premier Lockheed Martin C-130J-30 dans l’Armée de l’air.
Une météo peu engageante, avec un plafond ne dépassant pas 3.000 pieds et des rafales de vent atteignant les 40 et 50 km/h étaient annoncés pour la journée, avec, cerise sur le gâteau, de la pluie prévue à partir de 13h. L’équipe du Portail a fait le déplacement pour vous faire vivre l’événement.
L’Armée de l’air faisant bien les choses, elle a pour l’occasion, mis à la disposition des participants au Media Day, un bus spécialement affrété depuis l’hôtel de Brienne à Paris.
Arrivés sur la base avec une ponctualité “au millimètre”, pour la mise en place, nous découvrons cette impressionnante machine. Elle est là, sur le tarmac, flambant neuve, soigneusement alignée entre 2 Lockheed C-130H, déjà en service dans l’Armée de l’air depuis maintenant 30 ans.
Le C-130J s/n 5836 est le premier des 4 C-130J commandés en janvier 2016. Le second exemplaire sera réceptionné au printemps prochain et les 2 derniers exemplaires que sont les KC-130J avec capacité de ravitaillement en vol, seront réceptionnés en 2019 et 2020. La construction de ce premier exemplaire a débuté en février 2017. Il est sorti de la chaîne d’assemblage le 21 septembre et a réalisé son premier vol le 22 novembre 2017. Il s’est posé le 22 décembre dernier à Orléans-Bricy.
Qu’est-ce qui différencie le C-130J du C-130H, dont 14 exemplaires équipent l’Armée de l’air ? (9 en version longue pour le C-130H-30 ).
Le Super Hercules C-130J est une version profondément modifiée du C-130H. Une des caractéristiques les plus marquantes, est la nouvelle hélice Dowty R391 de 6 pales qui équipe ses 4 nouveaux turbopropulseurs d’une puissance unitaire de 4.760 ch. Son envergure (40,4 m), sa longueur (34,4 m) et sa hauteur (11,8 m), sensiblement supérieures à celles de la version H, sont également une des différences notable.
Lorsque l’on pénètre dans son poste de pilotage, on est agréablement surpris par les lignes épurées du glass-cockpit et la présence de 2 HUD (Head-Up Display ou VTH en français Visualiseur Tête Haute).
Les performances de l’avion ont elles aussi été optimisées, il est plus rapide, sa vitesse de croisière maximum est de 355 kts, son autonomie a été améliorée, elle lui confère un temps de vol de 7 heures pour une charge offerte de 10,5 tonnes.
Le Super Hercules C-130J en quelques autres chiffres :
Equipage cabine | Missions logistiques : 2
Missions denses : 3 |
Equipage de soute | 1 chef de soute |
Masse à vide en ordre d’exploitation | 39,8 t |
Masse max au décollage | 74,4 t |
Plafond max de croisière | FL 360 |
Charge offerte max | 18,7 t |
Charge offerte moyenne à 6h de vol | 15 t |
Nombre de pax max | 128 |
Nombre de parachutistes max | 92 |
Nombre de brancards max | 97 |
Nombre de palettes max en soute + rampe | 7 + 1 |
Consommation horaire moyenne | 2 t/h |
Outre l’achat d’un avion aux performances accrues, cette acquisition révèle un certain nombre d’enjeux, elle apporte une réponse rapide à la surexploitation opérationnelle à laquelle est soumise la flotte de transport de l’Armée de l’air et particulièrement dans la bande Sahélo-saharienne. L’Armée de l’air est actuellement engagée en OPEX dans le cadre des opérations Barkhane et Chammal, aussi bien qu’en opération intérieure dans le cadre de l’opération Sentinelle.
Les équipages français ont été formés et se sont entraînés sur la base de la RAF de Brize Norton.
Utilisés par plus de 15 pays, les Super Hercules C-130J sont des appareils éprouvés. Ils permettront de combler les problèmes liés à l’A400M qui ne peut toujours pas remplir les missions qui lui sont normalement dévolues d’après le cahier des charges (notamment le ravitaillement en vol des hélicoptères), fonctionnalité presque “vitale” lors du déroulement de certaines missions en OPEX. Il souffre aussi d’un problème de disponibilité.
Enfin, dernier enjeu et non des moindres, ces C-130J sont destinés à rejoindre en 2021, une unité de transport franco-allemande qui verra le jour sur la Base Aérienne 105 d’Evreux-Fauville. La Luftwaffe devrait normalement acquérir 6 de ces appareils. Cet engagement permetrait de concrétiser la volonté de la France de renforcer sa stratégie de défense Européenne.
Ces Super Hercules permettront enfin, d’épauler les flottes actuelles de C-160 Transall en fin de vie, et la flotte de C-130H Hercules en service. Il est à noter que ces dernières années, la disponibilité des C-130H a fortement chuté entraînant une explosion du coût de l’heure de vol…
Dans son discours du 15 janvier sur la Base aérienne 123 “Charles Paoli”, Madame la ministre Florence Parly a mis l’accent sur la nécessité de doter l’Armée de l’air d’un tel appareil.
Extrait du discours du 15 janvier 2018 de Madame la ministre Florence Parly
…”30 ans presque jour pour jour après que la gomme des roues de C130H ait touché la piste d’Orléans, c’est au tour du premier C-130J français de s’emparer de ce même tarmac avec, à son côté, la cocarde tricolore.
Ce C-130J, c’est le choix de la cohérence. La flotte de transport de l’Armée de l’air repose sur une gamme complémentaire de cargos tactiques légers, médians et lourds. Cette complémentarité permet une gestion rigoureuse de nos flottes, de leurs coûts et d’adapter nos manœuvres au strict besoin des forces. Les C-130 sont des avions que nous connaissons, que nous maîtrisons, que nous apprécions. Voir arriver aujourd’hui à Orléans, le premier de quatre C-130J, c’est l’assurance de disposer d’équipements tactiques fiables, modernes et efficaces.
Le C-130J permettra de remonter la disponibilité de nos matériels et l’activité de nos équipages pour renforcer leurs compétences tactiques, améliorer les capacités d’entrainement et de formation. Ce C130J, c’est une promesse, une bouffée d’air pour compenser la lente érosion et le vieillissement des flottes d’ancienne génération qui ont tant servi en opérations, en attendant la pleine montée en puissance de notre parc d’A400M.
Je sais quel est votre désir d’action et l’exigence de vos missions. Le C-130J, c’est justement l’assurance de la maîtrise des airs, de notre capacité à nous rendre partout, à nous poser dans toutes les conditions et sur tous les terrains. Le C-130J est une chance pour toutes les opérations et notamment pour les opérations spéciales. C’est aussi répondre à ce besoin critique de nos forces, celui de permettre, au plus vite, le ravitaillement en vol de nos hélicoptères.
Ce C-130J, c’est aussi, et je voulais en dire un mot, la voie de la coopération et de l’interopérabilité de nos armées.”…
Lockheed Martin Super Hercules C-130J et C-130H
Officiers de l’US Air Force invités pour l’occasion
Officiers supérieurs de la Luftwaffe et de l’Armée de l’Air présents à la cérémonie.
Souhaitons la bienvenue et longue vie au Super Hercules C-130J-30 au sein de l’Escadron de Transport 2/61 “Franche-Comté”…
One Comment
Sylvain PASSEMAR
Très bonne nouvelle, cela va permettre à la flotte de Transall de souffler un peu avant le remplacement définitif par l’A400M, que les troupes parachutistes puissent effectuer leur saut d’entrainement pour maintenir leur qualification.
Par contre, c’est un appareil qui n’a rien à voir avec les anciennes versions de l’Hercule.
Quelle longévité pour un appareil dans le premier vol date des années 50.
Cordialement Sylvain PASSEMAR.