Mardi 27 juin 2017, Portail-Aviation était présent sur l’ex Base Aérienne 279 de Châteaudun transformée en EAR ou “Élément Air Rattaché” à la BA 123 d’Orléans-Bricy, pour assister aux répétitions du défilé aérien du 14 juillet prochain à Paris sur les Champs-Élysées.
La météo n’était pas au beau fixe, un ciel couvert et orageux était au programme de la journée. Rendez-vous a été pris avec les autorités militaires pour 9 h 30 précises (on ne badine pas avec la ponctualité chez les gonfleurs d’hélices…). Après les formalités d’usage, nous entrons dans la base, encadrés par un Adjudant-Chef au sourire ultra-brite. C’est à bord de 2 bus climatisés, s’il vous plait, que nous avons d’abord été conduits sur le parking hélicos, pour les premières prises de vues.
“Messieurs !! c’est 10 minutes, pas une de plus, et on ne dépasse pas la ligne jaune… merci !!” Le ton est aimable et avenant, ne laissant pas de place à la négociation pour aller “shooter” le petit Mirage F1 CT bien planqué dans son hangar… Bon le temps passe, il faut déjà remonter dans le bus, direction le seuil de piste 28.
Aussitôt arrivés et installés sur la petite butte qui surplombe la piste 28 en service aujourd’hui, que déjà se profilent sur la gauche un C-135 ravitailleur, encadré d’un Rafale et d’un Mirage 2000. Pas moins de 28 avions défilent sous nos yeux :
- 1 C-135 FR ravitailleur,
- 4 Rafale C du GC 2/30 “Normandie-Niémen”,
- 4 Mirage 2000 C/B de l’EC 2/5 “Ile de France”,
- 3 Mirage N de l’EC 2/4 “La Fayette”,
- 4 Mirage 2000 D de la 3e EC,
- 1 AWACS E-3F de la 36e EDCA “Berry”,
- 3 Mirage 2000-5F de l’EC 1/2 “Cigognes”,
- 2 Rafale M
- 1 Falcon 50 M de la 24F
- 1 ATL 2
- 1 A400M Atlas de l’ET 1/61 “Touraine”
- 1 C-160 – 1 CN-295 (Espagne) – 1 CN-235 de l’ET 1/62 “Vercors”
Cette année, et pour la 1ère fois, la Patrouille de France qui ouvre traditionnellement le bal, sera accompagnée des 6 F-16 de la patrouille acrobatique US des Thunderbirds et de 2 avions furtifs F-22 “Raptor”. Ils n’étaient pas présents à Châteaudun pour la répétition, car déjà retenus sur un autre évènement.
A l’atterrissage et malgré les faibles conditions photographiques, voici quelques aéronefs se présentant en finale.
Puis vient le bal des hélicoptères…appelés aussi les moustiques…
En résumé de cette journée passée sur l’EAR 279, un accueil très agréable des autorités militaires, un programme réglé à la petite cuillère, des rencontres de passionnés de photo et des expériences partagées. Même si la lumière ambiante ne nous a pas permis de tirer le maximum des photos que nous publions dans cet article, elles auront le mérite de vous faire vivre avec nous ces quelques heures intenses passées lors de cette répétition du défilé aérien du 14 Juillet.
Merci aux autorités militaires et au personnel de l’EAR 279 de Châteaudun pour leur gentillesse et leur professionnalisme.
Nous avons d’ores et déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine.
2 Comments
Pkx
Pour votre information il s’agit d’un dauphin sa365F “Pedro”…
Magnifique reportage par ailleurs merci!!
Jacques Oziel
Merci de cette précision, on vérifie ça et on modifie si nécessaire.