Boeing avait amené le dernier né de sa famille gros-porteur, le 787-10 sur le parking du Bourget pour le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. A peine trois mois après son premier vol, le 31 mars, le Boeing 787-10 a dévoilé son intérieur pendant deux petites journées.
Cet appareil réalise depuis le mois d’avril une série de vol de tests qui vont amener à la certification de l’avion début 2018, le premier modèle de série sera livré à Singapore Airlines. Il partage 90% de la structure et de l’électronique du 787-9 dont il est une version allongée de 6 mètres environ.
Il peut ainsi transporter 40 passagers de plus que ce dernier.
Il est équipé de moteur légèrement différent Trent 1000 TEN de Rolls Royce qui offre une poussée légèrement supérieure au Trent 1000.
À ce jour, le Boeing 787-10 a été commandé à 150 exemplaires.
Un winglet a pour effet de récupérer l’énergie tourbillonnaire induite par la portance. Ces tourbillons augmentent non seulement la traînée de l’avion mais causent de la turbulence. Le B787 de part la capacité importante de l’aile à être flexible lui permet de diminuer ces tourbillons, d’où l’intérêt du winglet.