L’entreprise Boom Technology était présente au salon du Bourget pour sa 52e édition. La start up américaine, créée en 2014 et basée à Denver dans le Colorado, rêve de recréer l’aventure du Concorde en proposant un avion de transport passagers supersonique.
L’appareil aurait une vitesse de croisière de Mach 2,2 soit plus de 2 300 km/h et pourrait transporter environ 55 passagers.
Blake Scholl, le fondateur de la start-up, est venu au Bourget pour faire un point d’avancement et annoncer deux nouvelles dont le premier vol du premier prototype qui aurait lieu fin 2018.
Cinq grandes compagnies auraient d’ores et déjà réservé 76 appareils. Elles souhaitent rester anonyme; seul le PDG de Virgin Atlantic a avoué avoir réservé les dix premiers exemplaires. Quand on connait sa capacité à annuler des réservations, on peut se demander si cette réservation en est vraiment une.
Des essais en soufflerie ont été réalisés et ont amené à modifier la structure de l’appareil. Il comporte maintenant une troisième entrée d’air dans la dérive qui est censée octroyer une plus grande stabilité au système de propulsion.
Pour la motorisation, qui est un des points les plus critiques du futur aéronef, Boom travaille avec General Electric qui motoriserait l’avion avec les moteurs J85 comme ceux qui équipe le F-5 de Northrop ou le Scaled Composite Modèle 318 White Knight (Chevalier Blanc) plus connu sous le nom de White Knight One. L’avion composé en grande partie de matériaux composites serait donc résistant à la chaleur mais surtout plus léger et donc moins gourmand en carburant.
Mais cela suffira il a assurer le succès de ce projet ? Au delà des questions techniques, puisque le défi n’en est en réalité plus un, se posent des questions économiques et réglementaires.
Comment amortir ces coûts, à la fois de maintenance mais surtout d’exploitation, dues à la consommation de carburant ? Pour répondre à cela, Boom a divisé la capacité de l’avion par deux en ne proposant qu’un avion de 55 places. Mais les billets sont annoncés à un prix de 4 500 Euros en Business pour un aller retour Paris-New York. Le prix d’une première classe sur les autres compagnies aériennes.
Quand à la réglementation aérienne, elle est là aussi très stricte notamment sur l’interdiction d’un survol supersonique du territoire…
Si le projet arrive à son terme, le premier vol commercial est aujourd’hui annoncé pour 2023.