A l’occasion du Salon du Bourget l’Airbus A350-1000 a réalisé trois à quatre jours de démonstration aérienne.
L’avion présenté au SIAE, immatriculé F-WLXV, est le modèle A350-1041, et l’un des trois appareils d’essai en vol. Il sera le seul équipé d’une cabine lui permettant de réaliser les essais de celle-ci et de contrôler l’ensemble des paramètres et de confort lors de vols avec passagers.
L’avion avait effectué le vol « Early Long Flight » au mois de mai dernier avec 295 passagers, salariés d’Airbus, et 13 PNC de la compagnie Virgin à bord. Le vol aller/retour réalisé dans des conditions réelles de plus de 12 heures entre Toulouse et Toulouse a permis d’évaluer l’environnement et les systèmes cabine en vol. Ce vol ne fait par partie des conditions de certifications techniques auxquelles l’avion devra se soumettre.
L’avion a déjà effectué de nombreux tests comme les essais d’ingestion d’eau par les moteurs, les essais grand froid et grand chaud. Il effectuera bientôt les démonstrations aux autorités (EASA et FAA) afin de démontrer qu’il remplit bien l’ensemble des critères pour être certifié avant d’entamer un tour du monde ainsi que les vols ETOPS. Il s’agira de décoller, d’éteindre volontairement un des deux moteurs, et de réaliser le plus long vol sur un seul moteur.
Au cours de ses essais, l’A350-900 avait réalisé un vol de plus de 9 heures sur un seul moteur. Il a pu ainsi être certifié ETOPS370, ce qui signifie qu’il peut parcourir une route ou le terrain de dégagement est situé à plus de six heures quinze minutes de vol (370 minutes).
La certification “ETOPS 300 min” permet en particulier à l’appareil de prendre des routes plus directes au-dessus de l’Océan Pacifique, pour relier notamment l’Asie du Sud-Est aux États-Unis ou l’Australie aux États-Unis.
Actuellement, 211 commandes fermes ont été enregistrées auprès de 12 compagnies. La première livraison, prévue pour la compagnie Qatar Airways, devrait intervenir en fin d’année.